Boké, 17 nov (AGP)-L’histoire socio-politique de la Guinée depuis son accession à son indépendance le 2 octobre 1958, a été souvent marquée par des violences ayant porté atteinte à l’unité des Guinéens et fragilisé le tissu social, la cohésion nationale, conditions sine qua non de la consolidation de la démocratie, de l’État de droit et du développement durable.
C’est dans cette dynamique que le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a lancé ce vendredi 17 novembre 2023, dans la région de Boké, la campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale en Guinée.
Le projet, qui est la suite logique des Assises nationales, est entièrement financé par le fonds de consolidation de la paix (PBF).
Recevant la délégation du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Secrétaire général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a dit:
<< Le processus de réconciliation nationale occupe une place de choix dans la vie des Guinéens qui doivent s’unir, se pardonner, s’accepter pour booster le développement durable de la Guinée.>
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a déclaré:
<< La campagne de sensibilisation est vitale pour tous les Guinéens.>>
Ces campagnes, selon le gouverneur de région, précèdent les Assises nationales qui ont permis de recueillir la perception des couches sociales suivies des journées de pardon et de vérité.
Durant des décennies, se souvient le gouverneur, il y a eu des entraves aux droits de l’homme, des politiques ont tenté d’ériger des fossés de régionalisme et d’ethnocentrisme.
Pour lui, sans l’unité nationale et la cohésion sociale aucun développement durable et harmonieux n’est possible.
Et de souligner que le processus a eu des phases très importantes pour que la cohésion et l’unité nationale puissent amener les Guinéens à s’aimer et s’accepter.
Se réjouissant du choix porté sur la région de Boké, Mamadou Camara a indiqué que la réconciliation nationale est le gage sûr du développement de la Guinée que nous avons en partage.
Il rassure que les autorités administratives et élus locaux de sa sphère politique seront les messagers du gouvernement auprès des communautés pour que le processus de réconciliation soit une réalité tangible en Guinée.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les participants ont été soumis à un exercice appelé << La marche du pouvoir>>
A Boké, le lancement de la campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale en Guinée a été marqué par des échanges et débats houleux.
A noter que les membres de la commission technique de suivi et de mise en œuvre des recommandations des Assises nationales seront dans la sous-préfecture de Kamsar pour l’engagement communautaire. L’objectif est d’avoir un pays où il fait bon vivre.
AGP/17/11/023 MMC/ABD