spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportBoké-Sports: Le ministre de la Jeunesse et des Sports préside la remise...

Boké-Sports: Le ministre de la Jeunesse et des Sports préside la remise du stade de l’Amitié de Kamsar

Publié le

spot_img

Boké, 29 sept(AGP)- Entièrement rénové par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le Stade de l’Amitié de Kamsar a été officiellement remis, samedi 24 septembre 2022,  à la jeunesse de Kamsar par le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.

L’événement avait mobilisé, le gouverneur de la région administrative de Boké, les délégués du Comité de Normalisation de la FEGUIFOOT et de la Ligue professionnelle de football et le directeur général de la CBG.

Le 2ème Vice Maire de la Commune rurale kamsar, Djibril Fulgence Bangoura, a exprimé la gratitude de Kamsar à l’endroit du gouvernement avec à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya et la direction générale de la CBG qui selon lui, a toujours contribué  pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la Cité industrielle.

Il a plaidé pour la réalisation d’une piste d’athlétisme avant d’interpeller les autres compagnies minières à emboîter le pas à la CBG.

Dans son intervention, le directeur général de la CBG, Souleymane Traoré, a rassuré qu’à travers ce stade son institution poursuivra ses actions de développement et d’autonomisation des collectivités locales de Boké.

La CBG, selon son directeur, a  investi 62 millions de dollars dans la réalisation des services sociaux de base des communautés impactées.

Au nom du gouvernement, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est réjoui de cette action de la CBG qui dit-il, assume ses responsabilités sociétales et environnementales pour relever les multiples défis pour aider la Guinée à bouger.

Il affirme qu’il est temps de développer des infrastructures pour permettre à la jeune de s’épanouir, se distraire et se libérer.

La réalisation de ce Stade selon le ministre de la Jeunesse est un signal fort pour les autres entreprises minières évoluant dans la préfecture de Boké.

« Dans le cadre de la CAN 2025, notre pays bénéficiera de 6 grands stades, 27 terrains de compétitions locales, des terrains de tennis, de basket et hand Ball pour amener la Guinée dans une nouvelle ère », a fait savoir le ministre des sports.

La réhabilitation et l’extension de cette infrastructure sportive de 4 mille places environ, a coûté à la CBG trois (3) millions de dollars américains, a-t-on indiqué.

Ce temple sportif qui a vu émerger plusieurs talents du football guinéen,  a été construit pour la première fois, en 1989 sous la deuxième République. Désormais, tous les clubs de football de la région de Boké pourront y disputer leurs matches à domicile.

Le Stade comporte une pelouse synthétique, des vestiaires modernes, un bureau pour l’administrateur du Stade, des toilettes internes et externes, des gradins, tribunes couvertes et non couvertes entre autres.

A noter que la fin de la cérémonie a été marquée par des prestations  artistiques et un match de GALA qui a opposé le club industriel de Kamsar et l’Association Sportive des Mineurs (ASM) de Sangarédi.

AGP/26/09/022          MMC/AND

Articles récents

Guinée : Le président de la transition demande au premier ministre d’engager les audits de tous les contrats (Conseil des Ministres)

Conakry, 25 nov (AGP)-Au cours du conseil des ministres tenu jeudi, 24 novembre 2022,...

Coupe du Monde 2022: le Sénégal se réveille, le Qatar au bord de l’élimination

Conakry, 25 nov (AGP)-Le Qatar est presque déjà condamné. L'hôte de ce Mondial 2022...

Coupe du Monde 2022: L’Iran fait tomber le pays de Galles (2-0)

Conakry, 25 nov (AGP)- Au bout du temps additionnel, l’Iran a arraché une victoire...

Guinée/Ouverture du cadre de dialogue : ‘’Notre mission est de réunir tous les Guinéens au tour de la table pour convenir ensemble de l’avenir...

Conakry 25 nov (AGP)- Dans son discours d’ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif,...