spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieBoké/TP: Le gouverneur accompagné du préfet visite le chantier de construction de...

Boké/TP: Le gouverneur accompagné du préfet visite le chantier de construction de la route Boké-Dabiss

Publié le

spot_img

Boké, 27 mai. (AGP)- Une mission composée des autorités régionale et préfectorale ainsi que des cadres administratifs, a effectué vendredi, 24 mai 2024, une visite de travail sur le chantier du Groupement d’entreprises (AREZKI-BEGEC) en charge d’aménagement   et de bitumage du tronçon Boké-Dabiss, long de 45km.

 Cette mission était conduite par le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, accompagné du préfet, Colonel Sény Silver Camara, de quelques membres de son Cabinet ainsi que des cadres administratifs et des responsables des entreprises concernées.

Se prêtant aux questions des journalistes, Moussa Diabaté, Chef de mission de supervision du Groupement d’entreprises AREZKIBEGEC, a rappelé  que les travaux dont le niveau d’exécution est estimé à 35%, ont démarré le 30 juin 2023. Ces travaux,  dit-il, sont constitués d’une route en deux voies et larges de 3m chacune, d’un pont sur le fleuve Tinguilinta, des ouvrages constitués de dalots, de caniveaux et fossés bétonnés.

Selon lui,  le léger glissement du délai contractuel maîtrisable, est dû au retard accusé dans l’exécution du pont de Tinguilinta, l’acheminement du matériel et des formalités administratives douanières.  Indiquant que la qualité des rapports groupement d’entreprises, Communautés riveraines et services techniques déconcentrés est au beau fixe.  M. Diabaté a rassuré que les jours à venir, une seconde équipe sera déployée sur le terrain afin de résorber le retard.

Au terme de la visite, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de police a dit le constat est globalement positif et satisfaisant dans la mesure où le groupement d’entreprises AREZKI-BEGEC déploie des machines de dernière génération pour offrir à la Guinée l’une des meilleures routes de la sous-région.

Sur le terrain, le gouverneur se dit satisfait du niveau de réalisation des travaux de terrassement exécutés à 70% avant de se réjouir de la franche collaboration qui lie les sociétés AREZKI-BEGEC aux communautés riveraines.

Il est à souligner que la construction de la route Boké-Dabiss offre de nombreuses opportunités aux riverains qui, désormais, pourront facilement écouler les produits agricoles locaux vers le centre-ville.

En fin de journée, le gouverneur et sa suite ont également visité la route de contournement dont les travaux sont confiés à la société HENAN-CHINE.

De ce côté, de nombreux progrès sont réalisés grâce au dynamisme et au professionnalisme de l’entreprise chinoise qui, dit-on, a fait ses preuves à Forécariah.

S’engageant à respecter le délai contractuel, les responsables de la société HENAN-CHINE demandent, en retour, aux autorités locales (Gouverneur-Préfet) d’être leurs porte-paroles auprès du Gouvernement pour éviter le retard dans l’exécution des travaux qui avancent à pas de géant.

AGP/27/05/024                 MMC/CM/AND

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...