AccueilActualitéSociétéBoké : Un appel à l’action collective pour les droits des femmes...

Boké : Un appel à l’action collective pour les droits des femmes et des filles 

Publié le

Boké, 15 avr.  (AGP)-En dépit d’un léger retard, les femmes et filles de la région administrative de Boké ont célébré dans l’allégresse,  ce mercredi 15 avril 2026,  la Journée Internationale des Droits des Femmes et Filles, sous le thème « Assurer l’accès à la justice pour toutes les femmes et filles ».
Cette célébration, marquée par un esprit de solidarité, a réuni les autorités locales, des acteurs de la protection des droits, ainsi que des associations et groupes féminins de la région. L’événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des femmes guinéennes pour une société plus juste et inclusive.
Lors de son discours, l’inspectrice régionale de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Mme Fanta Kaba, a souligné l’importance de cette célébration en différé, qui permet aux femmes de réaffirmer leurs actions en faveur du progrès social. « La femme est le socle de nos communautés. Son courage et sa résilience dans le développement socio-économique sont incontestables », a-t-elle déclaré, appelant à un environnement propice à leur épanouissement.
Mme Kaba a aussi souligné le rôle crucial des femmes dans l’amélioration des conditions de vie, et a exhorté à l’unité des efforts pour garantir que les droits des femmes deviennent une réalité tangible dans la région.
Le gouverneur de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, a quant à lui rappelé que cette journée ne devait pas être vue comme une simple célébration, mais comme un moment de réflexion sur les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes. Il a aussi salué l’engagement des femmes locales dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale, promettant de prendre en compte leurs préoccupations de manière globale.
Des ateliers de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, les mariages précoces et les viols ont également ponctué les débats. La cérémonie s’est conclue par des prières pour la paix et l’unité nationale.
AGP/15/04/026          MMC/CM/AND
spot_img

Articles récents

Mamou/Culture: Le ministre Moussa Moïse Sylla lance les travaux de construction du musée et du centre culturel régional

  Mamou, 09 Août (AGP)- Dans le cadre de la préservation et de la valorisation...

Matam: Le Maire Alseny Marco Camara donne le coup d’envoi d’une campagne d’assainissement de 15 jours

  Conakry, 09 août(AGP) – Le maire de Matam, Alseny Marco Camara, a donné le...

Guinée: L’ANM a émis une alerte de gravité extrême prévoyant de fortes averses orageuses et des vents violents

  Conakry, 09 août (AGP)-A travers un communiqué, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANM) annonce un...

Sahara marocain : la Colombie annonce un changement de sa position et reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Cali - La Colombie a annoncé un changement de sa position sur la question...