Boké, 12 Avril (AGP) Les populations des préfectures de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara se sont massivement mobilisés ce samedi, 12 avril 2025, à la marche de reconnaissance et de soutien aux acquis du CNRD dans la région.
Plusieurs membres du Gouvernement, Autorités locales, responsables des Forces de Défense et de Sécurité, leaders des confessions religieuses, Associations de jeunesse et de femmes ainsi que des milliers de personnes de tous les horizons ont assisté à cet événement historique.
Cette forte mobilisation témoigne de l’intérêt que les populations des Collectivités de la région de Boké attachent à la candidature du président Mamadi Doumbouya aux futures élections présidentielles en Guinée.
Au nom des braves populations de sa sphère politique, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a déclaré: « La célébration des acquis du CNRD à Boké a pour repère la réalisation de nombreux projets d’envergure dans la région de Boké… ».
Il citera en illustration, la construction des infrastructures sociales de base et des réformes institutionnelles témoignant la volonté du CNRD à transformer les conditions de vie des populations.
Dans un communiqué conjoint dûment signé, les Patriarches de la région de Boké, ont humblement demandé le Président Mamadi Doumbouya de bien vouloir accepter de se présenter aux futures élections présidentielles en République de Guinée.
En outre, ils s’engagent à payer les cautions de leur digne fils, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
A l’occasion, la Direction générale du Fonds de Développement Social et de l’indigence (FDSI) a procédé à la remise symbolique des titres de prise en charge sanitaire à 100 personnes indigentes de la région.
Prenant la parole, le Président de l’UDK, Général Mathurin Bangoura a présenté trois pick-ups offerts par le Général Mamadi DOUMBOUYA aux patriarches de Boké et de Bagataye ainsi qu’un autre véhicule pour un compagnon de l’indépendance.
De son côté, le président du Comité de pilotage de l’organisation de la marche de soutien au CNRD à Boké, Mourana Soumah, Ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que cet évènement symbolise la cohésion et l’harmonie entre les braves populations de Kakandé, tout en précisant que cette marche vise à reconnaître les bienfaits du Général Mamadi pour améliorer le cadre de vie de tous les Guinéens.
Et d’inviter les citoyens à se faire recenser pour mieux soutenir le Général Mamadi DOUMBOUYA qui, selon lui, a réalisé un exploit inédit en matière de la bonne Gouvernance.
Dans son intervention, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, a invité les populations locales à se faire recenser pour matérialiser cette déclaration conjointe des autorités coutumières de la région de Boké.
Par ailleurs, le Général Amara Camara appelle à la solidarité, au respect mutuel, à l’entente et à l’acceptation des différences sociales.
Tout en demandant à la jeunesse guinéenne de ne pas céder à la manipulation, l’instrumentalisation, aux violences et au régionalisme dans l’intérêt supérieur des générations montantes.
Enfin, le « messager » du Président de la République a réitéré la volonté du CNRD à contribuer à la construction des infrastructures de base pour refonder la Guinée.
AGP/12/04/025 MMC/CM/AND