Conakry, 03 Déc (AGP)- Honorable Abdoulaye Kourouma, Président du parti « Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) », est l’un des neuf (9) candidats en lice à l’élection présidentielle du 28 décembre en Guinée.
Dans ce second numéro, le parti RDD présente la biographie de son candidat :
« Abdoulaye Kourouma est un homme politique guinéen né le 15 juillet 1983, à N’Zérékoré. Après ses études en sciences économiques à l’université de Kankan et un Master obtenu en Russie, il a mené une carrière professionnelle dans différentes entreprises avant de s’engager en politique. Président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), il a été candidat à l’élection présidentielle de 2020 et élu député à l’Assemblée nationale à la même année au compte de la 9ème législature.
Fervent défenseur du dialogue inclusif et du retour à l’ordre constitutionnel, Abdoulaye Kourouma n’a cessé d’appeler au respect des aspirations démocratiques du peuple guinéen face à la transition menée par le CNRD. Malgré les défis, cet ambitieux quadragénaire poursuit son combat politique déterminé à contribuer au développement et à la stabilité de son pays.
Parcours académique
Abdoulaye Kourouma a suivi un parcours académique solide, qui a jeté les bases de sa future carrière politique. Après avoir effectué ses études primaires et secondaires à N’Zérékoré, il s’est orienté vers l’université de Kankan où il a décroché une licence en sciences économiques. Soucieux d’approfondir ses connaissances, il a obtenu en 2008 une bourse d’études en Russie qui lui a permis d’obtenir un Master en études, suivi et évaluation de projets.
Parcours professionnel
Fort de ses qualifications académiques, Abdoulaye Kourouma a rapidement gravi les échelons professionnels, occupant des postes de responsabilités dans plusieurs entreprises. Il a notamment été le représentant de la société Russe Salatino en Afrique, président de la société Guinée agro-commerce et ventes des produits agricoles, co-fondateur du cabinet global consulting et fondateur, et propriétaire de la société globale transport. En parallèle, il a présidé l’Association Guinée -Corée pour le développement, témoignant ainsi de son engagement envers la coopération internationale.
Lutte politique
Parallèlement à ses activités professionnelles, Abdoulaye Kourouma s’est engagé dans la lutte politique en devenant président du RRD. Cette formation politique prône la renaissance et le développement de la Guinée à travers des réformes structurelles et une gouvernance responsable. En tant que leader du RRD, Abdoulaye Kourouma a su rassembler autour de lui un noyau de partisans convaincus partageant sa vision d’une Guinée prospère et démocratique.
Présidentielle 2020
L’an 2020 a marqué un tournant crucial dans la carrière politique d’Abdoulaye Kourouma. En effet, il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, une étape inspirant son parcours politique. Bien que les résultats ne lui soient pas favorables. Cette expérience lui a permis de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’électorat guinéen. Sa campagne a été l’occasion de défendre ses idées et promouvoir son programme pour le développer la Guinée qu’il aime tant.
Diplomatie et coopération internationale
A date, il est le vice-président du réseau panafricaniste international ce qui lui permet d’ouvrir des portes à l’international.
Pour atteindre ses objectifs et bâtir un pays émergent fondé sur la paix, la prospérité et l’espoir afin que chaque guinéen soit fier de sa nation, le jeune leader tisse des partenariats solides avec les grands leaders africains notamment, le président sud-africain, Cyrille Ramaphosa , la présidente éthiopienne , le président nigérian et le président tchadien sans oublier les hommes d’affaires de renommée internationale, Comme Ali Dangoté dans le but de transformer la Guinée en une véritable terre d’opportunités et de progrès.
Voilà un peu la biographie de l’homme dont le peuple doit accorder sa voix le 28 décembre prochain pour diriger sa destinée pour les 7 années à venir ».
AGP/02/12/025 TB/AND




