Abidjan, 1er Fév. (AGP)- Le nivellement du football africain ces dernières années a montré ces résultats dans ces deux dernières CAN 2021(Cameroun) et 2023(Côte d’Ivoire) par la montée en puissance des Entraîneurs africains. Ils ont nettement pris la revanche de rembourser les coûts de milliards de leurs pays dépensés dans les salaires des Entraîneurs blancs et ont révolutionné le football africain.
La présence des entraîneurs africains en grand nombre en cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire, 14 sur 24 avec des résultats de plus en plus croissants, est à saluer.
La Tunisie est conduite par le Tunisien Jalel Kadri, la Guinée par le Guinéen Kaba Diawara, le Maroc par le Marocain Walid Regragui, la Tanzanie par l’Algérien Adel Amrouche, le Sénégal par le Sénégalais Aliou Cissé. Le Cameroun par le Camerounais Rigobert Song, Algérie par l’algérien Djamel Belmadi, le Cap-Vert par le Capverdien Pedro Leitao Brito, la Guinée équatoriale par l’Equato-Guinéen Juan Micha Obiang Bicogo, la Guinée Bissau par le Bissau guinéen Baciro Candé, la Mauritanie par le Comorien Amir Abdou, la Mozambique par le Mozambicains Chiquinho Conde, la Namibie par le Namibien Collin Benjamin, le Mali par le Malien Eric Sékou Chelle et particulièrement la Côte d’Ivoire qui a remplacé son entraîneur français en pleine compétition par des locaux Émerse FAÉ et Guy DEMEL. Les dix (10) autres pays sont entraînés par des Européens (neuf dont trois Français) et un Israélien.
C’est dire que nos entraîneurs locaux peuvent faire autant que les fameux sorciers blancs. Cela doit emmener nos dirigeants sportifs à briser la chaîne du complexe.
Les pays qu’on croyait faibles ou peuvent rester les bons derniers de leurs groupes comme le Cap-Vert, l’Angola, Guinée-équatoriale, Mauritanie, Tanzanie et la Gambie ont fait des exploits dignes d’éloges. Le Cap-Vert et la Guinée-équatoriale, ces 2 pays ont fait la sensation et forcé l’admiration de tous les observateurs. De même que la Guinée Bissau et la Mauritanie qui sont restées dans une logique ascendante d’exploits et de participation aux phases finales successives de la CAN.
Les affiches des quarts de finale seront donc entre huit(8) sélectionneurs, quatre (4) africains et quatre(4) blancs avec une qualification majoritaire des pays de l’Afrique de l’Ouest : La Guinée, le Nigeria, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert, comme pour dire que la destination du trophée de cette 34ème CAN commence à se dessiner entre les régions africaines.
Ben Oumar Sylla, envoyé spécial à la CAN