Abidjan, 17 jan (AGP)- Le deuxième match de la CAN 2023 s’est disputé le dimanche, 14 janvier 2024 entre le Nigéria et la Guinée équatoriale. Dans ce duel, les deux (02) nations se sont neutralisées sur un score d’un but partout (1-1).
Les supers Aigles ratent leur entrée dans le groupe A où ils font peur avec le détenteur du ballon d’or africain 2023, Victor Oshimen. Nzaland national de Guinée équatoriale fidèle à son jeu a tenu tête au Nigeria qui n’a pas été souverain dans ce match comme on le pensait.
C’est à la 34ème minute que l’attaquant du Miedz Legnica de Pologne, Iban Salvador Edù, a fait trembler les filets sur un service de Machin alors que le Nigeria dominait légèrement la partie. Juste après deux minutes, c’est la réaction d’orgueil de Victor Oshimen qui a permis au Nigéria de revenir dans le match (38è).
Le ballon d’or africain inscrit son premier but du tournoi mais repart avec des regrets, puisqu’il a manqué la balle du match à dix minutes de la fin.
La Côte d’Ivoire est heureuse de ce résultat qui l’arrange bien dans ce groupe A où elle est à la tête du groupe avec deux points d’avance sur ses adversaires.
Au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, c’était des surprises ce 14 janvier lors de la CAN. L’équipe des Pharaons a failli s’écrouler face à une Mozambique très en jambe qui l’a tenu en échec 2-2.
Les deux équipes avaient en charge de lancer la CAN au stade Félicia de la Côte d’Ivoire. Le Stade du quartier plateau reste cependant largement vide tout comme son homologue d’Ébimpé plutôt dans la journée lors du match Nigéria- Guinée équatoriale.
Aux cris des supporters, l’Égypte frappe fort d’entrée. Trezeguet fait le travail au côté gauche et, si Mohamed Salah se loupe, Mostafa Mohamed lui, place une frappe puissante au ras du poteau à la 2ème minute (1-0). Ce but très matinal n’en est rien pour les Mambas qui montrent qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Ils assaillent des dangers dans le camp égyptiens via les latéraux. Une frappe de Witi fait trembler les Rouges. Sérieuse, appliquée et rapide, l’Égypte place des contres.
Toujours en chaleur et intensité, offensives et contre-offensives, les Mambas enflamment le match en 3 minutes. D’abord Witi, un des mozambicains parmi les plus en jambes, trompe le gardien égyptien de la tête (55e, 1-1). Puis. Guimauves envoie une passe millimétrée pour Clesio qui place un plat du pied hors de portée d’El Shenawy (58è, 1-2) et la partie jaune du stade rugit de plaisir. Les mambas s’organisent dans la rigueur et la résistance pour protéger le score mais un penalty obtenu après vérification sur la VAR va cruellement les priver de la victoire. Mo Salah transforme avec l’aide du poteau, malgré les sifflets des supporters (90e+5, 2-2).
Le Ghana fait une entrée décevante en lice. Cette équipe des Black-stars est bien loin qu’elle a été, elle est répartie la queue dans les jambes après une défaite 2-1 face aux Requins bleus du Cap-Vert.
Les Requins affichaient une possession du ballon pas loin des 70% et avaient déjà tenté leur chance quatre fois contre zéro pour l’adversaire. Jovane Cabral, l’attaquant de la Salemitara s’est essayé à la frappe mal repoussée par les gants de Richard Ofori, dans les pieds de JamiroMonteiro, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (17e). De quoi consacrer une domination assez évidente. Les Requins bleus ont attendu le temps additionnel pour prendre définitivement l’avantage et l’emporter logiquement 2-1 pour s’emparer de la tête du groupe B.
Le Ghana a fait un match complètement décousu avec des offensives en dents de scie. Il a sombré devant un Cap-Vert bien en place.
AGP/17/01/024 BOS/CM