spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportCandidature CAN 2025 : Le Maroc ‘’en bonne position’ ’d’accueillir la compétition

Candidature CAN 2025 : Le Maroc ‘’en bonne position’ ’d’accueillir la compétition

Publié le

spot_img

Marrakech, 06 février(AGP)- A moins d’une semaine du dévoilement par la Confédération africaine de football (CAF) du nom du pays retenu pour abriter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, le Maroc associe la presse du continent à son espoir de gagner l’organisation de la compétition.

 

Le Royaume a mobilisé plus de 150 journalistes venus d’une quarantaine de pays d’Afrique. A travers une visite guidée de ses principales infrastructures sportives, hôtelières et touristiques dans plusieurs villes à l’intention des responsables et journalistes des médias, le royaume du Maroc tient à montrer que sa candidature repose sur une base solide.

 

Dans cette course  où l’instance panafricaine de football assure s’en tenir à la seule crédibilité des dossiers pour motiver son choix, le Maroc a devant lui quatre concurrents comme signalé dans notre précédente dépêche, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Zambie et le couple Nigeria-Bénin, qui ont aussi des arguments à faire valoir.

Il y’a des  atouts que le royaume chérifien a réussi à partager, au-delà de ses frontières, notamment  l’emblématique Complexe Mohammed VI de Rabat (1) dédié à la détection, la formation et la préparation des jeunes à affronter les défis du football professionnel, le nombre et la qualité des stades, son Aeroflotte à  travers Royal Air Maroc(RAM)qui dessert aujourd’hui presque toutes les capitales africaines. Autre atout costaud c’est la  prestation saluée de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde du Qatar l’année dernière. En enfin, la mobilisation du peuple marocain autour des matches de la coupe du monde des Clubs en cours dans le pays sont des  avantages pour le Maroc d’accueillir la CAN 2025 au succès de cette initiative, indiquent les responsables sportifs marocains.

Les journalistes invités à ce « média tour » marocain ont eu d’abord  l’occasion, le 1er février, d’arpenter les compartiments de l’immense complexe fleuri Mohammed VI, ensuite à Tanger via Rabat pour le match d’ouverture de la 19ème édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au  grand stade de cette ville touristique entre Al Ahly Alhilal d’Égypte et  Auchland City de Nouvelle Zélande(3-0). Un vol a été spécialement affrété pour la délégation sur Agadir où elle visitera le grand stade d’Agadir puis des hôtels et autres sites touristiques.

Après 3 heures de route, plus de 200km en bus,  les journalistes sont arrivés à Marrakech où ils entameront le séjour par la visite du grand stade, le Restaurant touristique CHEZ ALI. Dans cette ville touristique rouge, les journalistes africains ont eu droit à une courtoisie à la marocaine pour faire le tour de cette ville située au nord du royaume.

Samedi, 04 février,  le périple de la presse africaine au Maroc s’est poursuivi par vol à Rabat pour le 2ème  match de la compétition (Coupe du monde des Clubs) entre Wydad de Casablanca(Champion d’Afrique des clubs) et le Champion de l’Asie, Auchland City d’Arabie saoudite.

Le verdict de la CAF attendu le 10 février à une journée de la clôture de cette compétition sera suivi avec attention par la fédération royale de football et par toute la nation marocaine.

AGP, 06/02/023                  OS/AND

 

 

Articles récents

Yomou : Toutes les délégations spéciales installées sans incident (Préfecture)

Yomou, 24 Avril (AGP)- Dans la préfecture de Yomou, à l’extrême sud de la...

Guinée : Le Roi des BAMOUNS du Cameroun assiste à l’ouverture de la 16ème édition des 72h du livre

Conakry, 24 avril (AGP)- Le Roi des BAMOUNS du Cameroun, le Sultan MOUHAMMAD NABIL...

Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT

Conakry, 24 avr(AGP)- Réunis en séance plénière ce mercredi 24 avril 2024 à l'hémicycle,...

Kindia/Bangouya : Le centre de santé outillé sur le dépistage des grossesses à risque

Kindia/Bangouya : Le centre de santé outillé sur le dépistage des grossesses à risque.