Le jeûne du Carême 2023 pour les chrétiens démarre fin février cette année, avec le fameux Mercredi des Cendres. Signification, règles… Voici les secrets de cette période clé aux yeux des croyants.
Cette année, le Carême débute le mercredi 22 février, jour du Mercredi des Cendres, et s’achève le dimanche 9 avril, alias Dimanche de Pâques). Si ses dates sont variables, le Carême dure chaque année 46 jours. Mais qu’est-ce que le Carême exactement ? La parenthèse, symbolique, honore dans l’esprit des fidèles les 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert, tel que relaté dans la Bible. Et encore aujourd’hui, les catholiques y voient une façon de préparer son corps et son âme, pendant plusieurs semaines, à la plus grande fête chrétienne qu’est Pâques.
Le jeûne du Carême revêt par ailleurs une moindre importance chez les protestants, et s’honore à d’autres dates pour les orthodoxes. Cette année, ces derniers vivent en effet leur Grand Carême du lundi 27 février au vendredi 7 avril 2023.
Dates, signification et étymologie du Carême, déroulement et symbolique du mercredi des Cendres, sens de la Semaine Sainte et du Vendredi saint, différence entre le Carême protestant, orthodoxe ou musulman ou encore règles du jeûne… Découvrez dans cette page spéciale les « coulisses » de la période du Carême chez les chrétiens.
Internaute