COTONOU 17 Août (AGP)-Le Directeur Adjoint du Cabinet Franck TIGRÉ représentant du ministre de l’Énergie du Bénin a présidé mercredi, 17 Août 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Atelier régional de sensibilisation du réseau des journalistes des pays membres de ROGEAP.
Tenue dans la salle de formation de l’Hôtel »La CASACIELO » du Bénin, la cérémonie a connu la participation des journalistes de 15 pays sur 19 invités.
L’objectif de cette formation financée par la Banque Mondiale et la BOAD est d’élaborer une stratégie d’interventions des médias par la sensibilisation des éventuels consommateurs des énergies solaires des 19 États membres pour leur implication efficace et échanger sur le rôle du journaliste pour une meilleure visibilité d’un projet portant sur les systèmes d’énergie hors réseaux.
Dans son adresse aux participants, le représentant résident de la CEDEAO au Bénin Amadou DIONE en tant qu’organisateur s’est exprimé en faveur des deux( 2) régions concernées de l’Afrique à savoir l’Afrique de( l’OUEST et celle du CENTRE) où les populations doivent être aidées par les journalistes qui ont un rôle crucial à jouer désormais pour réduire dans ces régions la pauvreté, l’accès à l’électricité à moindre coût et favoriser l’accès de l’Emploi aux jeunes.
Il a exhorté les participants à une large diffusion en vue de construire des relations durables avec les populations des pays couverts par le projet.
Pour sa part , le Président des journalistes du ROGEAP ( Projet régional d’accès à l’Électricité Hors-Réseaux) Abdoulie GASSAMA a rappelé l’historique des démarches relatant la situation drastique en termes de manque de courant électrique en Afrique même celui Hors Réseaux à moindre frais, un continent prospère où il suffit d’un petit effort pour émerger apprend-on.
Il a plus loin expliqué à ses invités le contexte de leur présence au Bénin et les raisons qui le poussent à compter sur leurs engagements. »Une fois chez vous, Étendez vos démarches sur vos départements en charge de l’énergie et mener des campagnes d’information et de sensibilisation aux cotés des structures de vos États pour obtenir leur implication au profit du projet et des populations des pays membres respectifs », a informé le Président du ROGEAP.
Le Directeur Adjoint du Cabinet du ministère de l’Énergie du Bénin, Franck TIGRÉ, a informé qu’ il y a désormais une structure dans son pays qui s’occupe uniquement du secteur et qui réserve une part importante au respect des normes et conventions en termes d’énergie hors réseaux. Ces efforts, dit-il, ont été favorisés depuis des années sous les auspices de la CEDEAO qui facilite tout aujourd’hui pour que les autres membres emboitent le pas au Bénin.
La fin de cette première journée a été marquée par les travaux de groupes repartis en fonction des trois (3) langues dominantes de la CEDEAO à savoir le Français, l’Anglais et le Portugais.
A noter que le projet ROGEAP financé par la CEDEAO a été lancé en 2021 et s’étend sur cinq (5) ans. Outre les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, cette institution s’élargit à quatre (4) autres pays de l’Afrique venus du sahel dont la Mauritanie et l’Afrique centrale le Cameroun.
AGP/17/08/022 MYS/ABD