Au moins 25 personnes ont été tuées par des hommes armés dans deux attaques distinctes, dans l’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, dans le dernier épisode de violence en date dans cette région connue pour ses conflits fonciers meurtriers et ses représailles, ont rapporté à l’AFP lundi les autorités locales.
L’État de Benue est le théâtre d’un conflit récurrent entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens, pour le contrôle des terres et des ressources.
« 14 personnes sont mortes, certaines ont été blessées » dans le village d’Ankpali dimanche soir, a déclaré Adam Ochega, un responsable du gouvernement local, et au cours de la même soirée, une autre attaque a eu lieu dans le village de Naka, où « 11 corps sans vie ont été retrouvés et cinq personnes blessées », a indiqué Ormin Victor, un autre responsable local.
Un porte-parole de la police a confirmé l’attaque à Ankpali, sans fournir de bilan pour le moment.
« Il subsiste encore quelques menaces ici et là », a indiqué à l’AFP Adam Ochega, quelques heures après l’attaque.
Le mois dernier, 44 personnes ont été tuées en l’espace de quatre jours dans la même zone.
Les motivations de ces violences ne sont pas clairement établies, mais Ormin Victor a imputé ces « attaques coordonnées » aux éleveurs peuls.
Ces derniers affirment également être la cible d’attaques meurtrières menées par des agriculteurs et d’expropriations de terres.
-Une série de violences-
Les attaques dans cette région dite de la Ceinture centrale du Nigeria prennent souvent une dimension religieuse ou ethnique.
L’accaparement des terres, les tensions politiques et économiques entre les sédentaires et ceux qui sont présentés comme des étrangers, ainsi que l’afflux de prédicateurs musulmans et chrétiens extrémistes qui soufflent sur les braises, ont accentué les divisions dans la région dans le centre du pays le plus peuplé d’Afrique, en particulier dans les Etats de Benue et du Plateau au cours des dernières décennies.
Dans le centre du pays, les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage se modifient régulièrement à cause du changement climatique et de l’expansion humaine, ce qui entraîne une concurrence parfois mortelle pour un espace de plus en plus limité.
Une série de massacres non élucidés à fait plus de 150 morts en avril dans les Etats du Plateau et de Bénoué.
Selon un rapport récent d’Amnesty International, 6.896 personnes ont été tuées dans des attaques perpétrées au cours des deux dernières années dans l’État de Benue, et 2.600 dans celui du Plateau.
Les témoignages recueillis par l’ONG font état d’exécutions sommaires, d’enlèvements souvent de femmes et d’enfants et de destructions de biens.
AFP