spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportChampionnat national de Volley-ball: Mamou conserve son titre chez les Dames, la...

Championnat national de Volley-ball: Mamou conserve son titre chez les Dames, la Soumba de Dubréka sacrée chez les Hommes

Publié le

 

Dubréka, 02 Fév (AGP)- La 44ème édition du Championnat national senior de volley-ball, a été clôturée en apothéose à la maison des jeunes de Dubréka, sous les auspices des autorités préfectorales et communales.

Cette compétition, disputée en deux phases en raison du calendrier électoral, a offert des rencontres de haut niveau dans les régions de Boké, Kindia, Labé ainsi que dans la zone spéciale de Conakry.

À l’issue de la première phase, les équipes de Boké et Dubréka se sont qualifiées aussi bien en séries Hommes que Dames. Mamou a validé son ticket uniquement en série Dames, tandis que l’Association sportive des forces armées (ASFAG) et la formation de Caleb se sont qualifiées seulement en série Hommes pour le compte de la zone spéciale de Conakry.

La phase finale, disputée à Dubréka du 29 janvier au 1er février 2026, a permis à l’équipe hôte, (Soumba de Dubréka) de se qualifier pour les finales en Dames et Hommes. En série Hommes, la Soumba de Dubréka, a affronté l’ASFAG, et en série Dames, l’équipe de Mamou, détentrice du trophée.

Au terme d’un match alléchant, l’équipe de Mamou s’est imposée sur le score de 3 sets à 1 en série dames. Chez les Hommes, la Soumba a réédité l’exploit de l’année dernière en battant l’ASFAG par 3 sets à 2.

Ainsi, l’équipe de Mamou (série Dames) représentera la Guinée à la Ligue des champions africaine de volley-ball, tandis que la Soumba (série Hommes) défendra également les couleurs nationales dans la même compétition.

À noter que les deux dernières participations de la Guinée à une compétition internationale remontent à 1976 lors de la Coupe du monde à Sofia/Asenovgrad en Bulgarie et à 1978 en Algérie, en coupe d’Afrique.

Mohamed Laho Sylla, entraîneur-manager du Bafing Club de Mamou, s’est réjoui des prestations de son équipe en conservant le titre.

« Le secret, ce sont les écoles. On ne peut pas pratiquer le sport sans passer par le sport scolaire. Le secret, c’est aussi vous, les hommes de médias. Vous venez souvent sans moyens. Notre club n’est pas structuré : je suis à la fois président de district, président de ligue et entraîneur. Mais une personne m’a toujours soutenu, Lansana Rougeau Camara, que je remercie, ainsi que la presse sportive de Mamou et celle de Guinée. Sans le travail dans les écoles, on ne peut pas faire évoluer le volley-ball », a-t-il déclaré.

Plus loin, il ajoute : « Je demande aux autorités à tous les niveaux de soutenir la fédération de volley-ball pour réussir sa mission et permettre à notre pays d’être compétitif sur les plans africain et international ».

De son côté, Alseny Kaloga, entraîneur de l’équipe féminine de Soumba, a salué la bonne organisation de la compétition et promet de corriger les imperfections pour revenir plus fort l’année prochaine.

« Ce n’est pas la fin du monde. Les entraînements n’ont pas été réguliers ces derniers jours. Deux de nos meilleures joueuses ont voyagé, ce qui a beaucoup pesé sur notre équipe. Il y a quatre ans, nous étions championnes de Guinée. Prochainement, nous ferons mieux. D’ailleurs, dès jeudi, nous reprendrons les entraînements ».

Du côté de la fédération, c’est une note de satisfaction quant-à l’évolution du niveau du championnat, vu les prestations des différentes équipes participantes :

« Nous nous réjouissons de la prestation et de l’esprit de fair-play dont les équipes ont démontré durant les quatre (4) jours de tournoi. Nous allons continuer à travailler en profondeur pour relever davantage le niveau du championnat et bâtir des équipes compétitives sur la scène continentale et internationale », a déclaré le secrétaire général de la fédération guinéenne de Volley-ball, M. Deen Touré

Enfin des satisfécits ont été remis aux joueurs et joueuses qui se sont illustrés au cours de la compétition.

AGP/02/02/026           TKD/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Kouroussa/Mines : La société KGM remet officiellement l’église Notre-Dame de Lourdes entièrement rénovée aux fidèles catholiques

  Kouroussa, 02 Fév (AGP)- La société Kouroussa Gold Mine (KGM) a procédé à la...

Labé-Santé : l’Hôpital régional récompense ses meilleurs travailleurs de l’année 2025

Labé, 02 fév. (AGP)- L’Hôpital régional de Labé a distingué, ce samedi 31 janvier...

Labé-Éducation : le Club RFI Labé lance la 6ᵉ édition des Scolympiades francophones

  Labé, 02 fév. (AGP)- Le Club RFI Labé a lancé,  samedi 31 janvier 2026,...

Boké : Le projet Equal Santé œuvre pour l’intégration des services au VIH et à la couverture sanitaire universelle

  Boké, 02 fév. (AGP)- Les responsables du Projet Equal Santé affichent leur engagement de...