Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 a livré son verdict. Il a été remporté par le Maroc, vainqueur de Madagascar (3-2) en finale ce samedi 30 août à Nairobi (Kenya).
Pourtant, c’est Madagascar qui ouvrait la marque contre toute attente sept minutes plus tard à la faveur d’un but somptueux signé Clavin Félicité. Porté par un jeu à une touche de balle aux abords de la surface, l’attaquant envoyait une frappe dans la lunette droite d’El Mehdi Al Harrar (1-0, 9e).
La réaction marocaine ne se faisait pas attendre. Contre-pressing, jeu rapide, attaque à droite… les Lions de l’Atlas haussaient significativement le curseur. Dans ce contexte, la frappe de Mohamed Boulacsout aurait pu trouver la lucarne droite de Toldo avec quelques centimètres en moins (21e).
C’était partie remise, avant que Youssef Mehri n’égalise sur une nouvelle offensive initiée à droite. À la retombée d’un centre adressé par Khalid Baba, l’ailier berkani plaçait une tête victorieuse à la Sergio Ramos sur la droite de Toldo (1-1, 27e).
Sur un centre de Boulacsout prolongé de la tête par Hajatiana Claude, le meilleur buteur de la compétition exécutait Toldo au second poteau pour permettre aux siens de passer devant (1-2, 44e).
La troisième place de cette édition est revenue à la sélection sénégalaise, qui a battu son homologue du Soudan par 4 tirs au but à 2 (temps réglementaire: 1-1), en match de classement, vendredi à Kampala.
AGP/30/08/025 MKC/CM/AND




