AccueilActualitéInternationalChine-USA : ‘’Une visite de la mendicité honteuse du provocateur’’ dixit JONG...

Chine-USA : ‘’Une visite de la mendicité honteuse du provocateur’’ dixit JONG Yong Hak

Publié le

Conakry, 22 Juin(AGP)- La récente visite du Secrétaire d’Etat américain  Anthony BLINKEN en Chine, une première depuis 5 ans, a fait réagir les responsables de la République Populaire Démocratique de la Corée, alliée historique de Pékin.

Pour  JONG Yong Hak, Analyste des affaires internationales à l’Agence Centrale de Presse Coréenne, « ce déplacement du chef de la diplomatie américaine n’est  qu’une visite de la mendicité honteuse du provocateur ».

« La visite récente (18-19/06/2023) du Secrétaire d’État US Anthony BLINKEN (1962- ) est d’actualités de la Communauté internationale. Les USA (occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) qui prônaient, ces derniers temps presque quotidiens, la «théorie des menaces chinoises» et menaçaient, gravement, les intérêts fondamentaux de la Chine, ont, soudainement ou brusquement, dépêché leur Chef de Diplomatie en Chine avec l’intention de la «détente des relations»; ce qui entraîne les conjectures et évaluations.

L’essentiel de la politique étrangère actuelle de l’Administration BIDEN  dès sa prise de fonctions était la maîtrise sur la Chine, l’opposition à la Chine et l’isolement de la Chine.

  • a stipulé, dès le 1er jour (20/01/2021) de son mandat, une pression et une maîtrise omnidirectionnelles au cœur de sa politique essentielle envers la Chine en raison de son sentiment de rejet sui generis contre le Gouvernement chinois
  • a augmenté, intentionnellement, le degré de la confrontation tout en violant les intérêts légitimes de développement du Peuple chinois
  • a porté atteinte à la prospérité de la Chine, diabolisé le Parti Communiste Chinois et diffamé, violemment, la situation des «droits de l’homme» en Chine
  • s’est intervenue sur la question de Taïwan (anciennement Formose; petit «Etat» insulaire situé à 180km de la Chine, NDLR) qui est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine pour mener de graves provocations politico-militaires suggérant, de manière flagrante même à travers le № 1 US, une «intervention militaire» de l’Armée US
  • a renforcé ses coalitions anti-chinoises telles que le QUAD (ou QSD; Dialogue Quadrilatéral pour la Sécurité entre les USA, le Japon, l’Australie et l’Inde, NDLR) et l’AUKUS (Alliance militaro-stratégique créée en 2021 par l’Australie, le Royaume-Uni et les USA, NDLR)
  • tente, récemment, d’établir un nouveau bloc militaire englobant le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes et l’enlèvement de plus de 8,4 millions Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, etc., NDLR) et la clique fantoche de la Corée du Sud (DROM-COM des USA – comme le Japon depuis 1945 – pour être obligée ou forcée, afin de survivre ou subsister, de désigner, une fois de plus depuis plus d’une année, son côté Nord – RPDC – comme ennemi principal en ignorant ou négligeant, totalement, son homogénéité nationale, NDLR) tout en aggravant, intentionnellement, les tensions de la Région.

Étant donné que de tels USA font tout un plat de «communication» et de «liquidation du danger de malentendus et d’erreurs de jugement» avec la Chine, force est de constater qu’il sagit d’un acte du voleur qui crie au voleur. Il y a un adage selon lequel tel qui fait un nœud, le défera. Si les USA – créateurs des complexités et fabricants des problèmes – respectent les intérêts fondamentaux de la Chine et cessent tous leurs actes hostiles, il n’y aura aucune raison à la détérioration des relations Chine-USA.

Le fait qu’ils ont provoqué les 1ers pour faire, aujourdhui, le bla-bla des soi-disant «gestion et contrôle responsables des différends» s’avère le comble de la duplicité et de l’effronterie propres aux USA. Ce qui a poussé le Secrétaire d’État US à aller en Chine et à plaider pour la détente des relations n’est que l’inquiétude ou l’angoisse ou l’anxiété des USA selon laquelle;

  • leurs tentatives de réprimer et de restreindre la Chine ne deviennent plutôt un boomerang qui inflige un coup fatal à leur économie nationale
  • la confrontation Chine-USA ne dégénère en un conflit militaire sans précédent qui pourrait conduire à une catastrophe irréversible.

En un mot, cette visite du Secrétaire d’État US ne peut être évaluée que comme une visite de la mendicité honteuse du provocateur qui a admis que sa politique de pression sur la Chine était un échec. Cette fois-ci, la Chine a raison totale pour exiger aux USA de;

  • cesser de propager la «théorie des menaces chinoises»
  • lever les sanctions illégales et unilatérales contre la Chine
  • abandonner la répression sur le développement sci-tech de la Chine
  • ne pas s’immiscer, arbitrairement, dans les affaires intérieures de la Chine.

Si l’on oublie son histoire, on répète les mêmes erreurs, et si l’on ne reconnaît pas la réalité correctement, on commettra davantage d’erreurs. Si les USA oublient les leçons de leur histoire pour continuer à ne poursuivre que l’hégémonie et la confrontation dans les relations internationales, ils sont voués à la destinée ou la fatalité d’une défaite éternelle (la toute 1ère dans la Guerre RPDC-USA 1950-1953 après avoir;

  • dépensé 165 milliards de $US
  • mobilisé plus de 2 millions d’hommes -1.789.000 USA-, un tiers de leurs forces terrestres, un 5ème de leurs forces aériennes, la plupart de leur Flotte du Pacifique, une partie de leur Flotte de la Méditerranée, les troupes des 15 Pays satellites -167.868-, l’Armée sud-coréenne -1.090.911- et les survivants de l’Armée Impériale du Japon -8.000-, NDLR) », a-t-il indiqué.

Source : Ambassade de la RPD de Corée en Guinée

 

 

spot_img

Articles récents

Mali: Le gouverneur de Labé achève sa tournée à Yembéring et appelle à préserver la cohésion sociale

  Mali,  07 août (AGP) – Le gouverneur de la région administrative de Labé, le...

  Siguiri, 07 août. (AGP)- Dans le cadre de son engagement en faveur du développement...

Guéckédou: Hommage à l’ancien Maire de la CU Anathin Siafa Kamano

  Gueckédou, 07 Aout (AGP)-Dans une atmosphère de profonde émotion, les autorités préfectorales et communales,...

Lélouma: Le gouverneur de Labé salue l’esprit civique de la population

  Lélouma, 6 août (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Général de...