spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualité'' La chose publique est désormais gérée avec sérieux...'': Ansoumane FOFANA, président...

 » La chose publique est désormais gérée avec sérieux… »: Ansoumane FOFANA, président du PRR

Publié le

spot_img

M. Ansoumane FOFANA, président du Parti Républicain pour le Renouveau PRR a accordé une interview à l’AGP mercredi, 31 août 2022. Dans cet entretien, le leader du PRR a fait une analyse sur l’an 01 du CNRD au pouvoir. Il a aussi donné ses impressions sur le chronogramme de la transition.

Lisez…

sition.AGP-Le 05 septembre prochain, le Conseil National du Rassemblement pour le Développement va célébrer l’an 01 de sa prise du pouvoir, quel analyse faites vous de cette première année du CNRD?

M. Ansoumane Fofana : On le sait tous, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Mais ce qu’il faut souligner depuis l’événement du 05 Septembre, le peuple de Guinée a connu un ouf de soulagement. Il faut reconnaître que la gestion du CNRD est largement positive. Il suffit juste de voir le comportement du système judiciaire guinéen depuis le 05 Septembre jusqu’à nos jours par rapport aux années antérieures pour mesurer combien les choses bougent.

Au delà du système judiciaire, il faut reconnaître que l’administration guinéenne est aujourd’hui positivement impactée, car la chose publique est désormais gérée avec sérieux, ce qui n’était pas une évidence dans un passé récent.

Au niveau éducatif il faut également saluer le sérieux qui guide l’organisation des examens, je crois que peu à peu nos élèves commencent à faire une prise de conscience.

Les actions sont nombreuses, positives et visibles.

Par ailleurs, certes le CNRD peaufine quelques actions qui étaient déjà entreprises par l’ancien régime, mais ce qu’il faut saluer davantage c’est déjà cette volonté qui anime le CNRD à bien faire les choses et je trouve que le peuple de Guinée dans son ensemble se doit de les soutenir dans le but d’une réelle refondation de notre État.

Dans les 10 priorités du chronogramme de la Transition figure en bonne place l’organisation des élections locales, vos impressions !

Quoi de plus logique ! Pour garantir la construction d’un bâtiment, il faut commencer par poser un soubassement nettement solide. Je crois que c’est cette stratégie que le CNRD voudrait mettre en œuvre. Et donc, Pour garantir la démocratie dans notre pays, il faut impérativement commencer par l’organisation des élections au niveau locale avec toute la transparence possible. En organisant ces élections, je crois que le CNRD servira d’électron neutre pour garantir une fois au peuple de Guinée des représentants voulus. Et cela nous évitera les contestations des résultats qui ont toujours débouché sur des manifestations désastreuses.

Mon souhait le plus ardent est que pour l’organisation de ces élections, le CNRD sache tirer des leçons du passé afin d’offrir aux Guinéens des élections libres, transparentes et acceptées de tous. Pour réussir ce pari, le CNRD devra inviter tous les acteurs de la vie socio-politique à prendre part au processus.

 

3-Quel regard portez-vous sur la dissolution des Conseils communaux accusés de détournement par le président de la Transition? 

La question fondamentale qu’il faille se poser est celle de savoir si les conseillers communaux, représentants du peuple peuvent être délogés par le pouvoir en place avant le terme de leur mandat? En temps normal la réponse serait légitimement non.

Toutefois, une seconde interrogation s’avère nécessaire, est-ce que des représentants du peuple qui procèdent à des malversations financières méritent d’être maintenus ? A coup sûr la réponse est également non. Partant de cette analyse, on peut en déduire que le motif tel que invoqué par le CNRD pour la dissolution des conseillers communaux est un support qui légitime sa décision. Car le peuple a besoin de représentants sérieux et travailleurs pas des représentants qui remplissent leurs poches sur le dos du contribuable.

Articles récents

Burkina Faso : Le président de la transition invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à...

Ouagadougou, 30 sept (AGP)-Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Poutine va entériner l’annexion de territoires ukrainiens vendredi

Conakry, 30 sept (AGP)-Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin auront...

Guinée/Justice : Le Colonel Mamadi Doumbouya demande aux membres du Gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice

Conakry, 30 sept (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 29...