Conakry, 08 fév(AGP)- Les Conseillers nationaux réunis en plénière ce mercredi 7 février 2024, à l’hémicycle du palais du peuple, sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, ont examiné et adopté des projets de loi et accords.
ils portent sur :
– Orientation agricole en République de Guinée ;
– Code pastoral ;
– Accords de financement pour la construction de 4 hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables en Guinée.
Dans la présentation des rapports des commissions saisies au fond, il a été mentionné ce qui suit :
Parlant du code pastoral, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la valorisation du potentiel existant et d’un développement harmonieux du secteur de l’élevage. Il introduit un changement de paradigme important dans ce secteur porteur de croissance, en lui offrant l’opportunité de disposer d’un cadre juridique actualisé et approprié.
Il permet également, de doter le secteur de l’élevage guinéen, d’un instrument juridique qui lui confère une plus grande sécurité et favorise son développement par une gestion plus rationnelle des espaces pastoraux et une meilleure intégration à l’agriculture.
Aux dires de l’honorable Jean Paul KOTEMBEDOUNO, rapporteur de la commission, Constitution, Lois organiques, administration publique et organisations judiciaires du CNT, l’adoption de ce projet de loi permettra à la République de Guinée non seulement de mieux préserver et gérer les ressources naturelles, mais aussi et surtout d’engager des réformes de modernisation progressives, favorables à l’industrialisation dans ce secteur économique, à l’instauration de la paix, de la stabilité et de la tranquillité au sein des populations.
AGP/07/02/024 MBD/ABD