Conakry, 26 juin (AGP)- Le civisme, l’esprit de l’Entreprenariat, les techniques de montage et la gestion du projet étaient les principaux thèmes dispensés aux jeunes de Kaloum lors d’une session de formation qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat de la ville de Conakry.
La rencontre est organisée à l’intention de 182 secrétaires généraux de jeunesse et 364 jeunes leaders des Huit (8) Communes dont Dubréka et Coyah par la coalition des jeunes pour la paix et le développement en Guinée.
Cette tournée de formation à Kaloum s’inscrit dans la continuité du plan d’action de la COJPAID-GUI qui a entamé le 25 février 2023 au Palais du Peuple lors du forum régional des secrétaires généraux et jeunes leaders.
Elle s’est poursuivie à Matam le 27 mai 2023 et s’étendra sur les huit(8) communes de grand Conakry, a informé Mamadou Falilou BAH, coordinateur de la coalition à l’ouverture des travaux.
Il a ajouté que cette sortie a pour objectif la formation d’au moins 730 secrétaires généraux de jeunesse et jeunes leaders.
Le Directeur régional de l’Administration territoriale et de la décentralisation de la ville de Conakry, Etienne SANDOUNO, représentant la Gouverneure de Conakry Hadja M’Mahawa SYLLA, a salué l’initiative de la coalition qui consiste au regroupement des jeunes leaders et les secrétaires généraux de jeunesse autour du civisme qui fait défaut aujourd’hui, pourtant dit-il, ce thème avait tout son pesant d’or sous la révolution de feu Ahmed Sékou TOURE. Il a exhorté les organisateurs à persister pour le retour du civisme dans les programmes d’enseignement du primaire.
Au nom de son ministre, Mme Aissatou Maladho DIALLO, de la Direction Nationale de la jeunesse et des activités socio-éducatives au ministère de la jeunesse et des sports et le Maire de Kaloum Gassimou SOUMAH, ont encouragé les organisateurs et promettent de les accompagner dans leurs actions.
« Pour tout accompagnement nous vous exhortons à venir vers nous pour des conseils techniques pour vos montages de projets », a souligné Mme Aissatou Maladho DIALLO.
AGP/27/06/023 MYS/AND




