Conakry, 07 jan (AGP)-Après une année de travail intense à l’Etat civil et de gestion de l’identification de la commune urbaine de Gbessia, l’heure est au bilan.
En début de semaine, lors d’une rencontre avec ses collaborateurs, l’officier délégué de l’Etat civil de la commune, Alpha Oumar 1 Barry, a exprimé ses sentiments.
« C’est pour moi un grand honneur, en cette période de fin d’année, de m’adresser à vous pour vous exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance pour cette année de dur labeur que nous avons tous traversée. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tous les efforts que vous avez consentis afin d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. De plus, votre engagement indéfectible au service de la communauté a été déterminant. Votre esprit de collaboration et de coopération a rendu cette réussite possible. Vous avez été formidables et je vous remercie pour vos efforts exceptionnels, » a-t-il souligné.
Concernant la prévision budgétaire de l’année écoulée, l’Etat civil de Gbessia visait un montant de 150 millions de francs guinéens. Cependant, en raison de diverses difficultés rencontrées, seule la somme de 107.710.000 GNF a pu être collectée. M. Alpha Oumar 1 Barry a expliqué que cette baisse de revenus est due à plusieurs facteurs.
« Cette différence s’explique par la faible déclaration des naissances, le manque d’une salle adéquate pour la célébration des mariages, et le fait que la commune de Gbessia ne dispose même pas d’un centre secondaire de déclaration de l’état civil. »
En ce qui concerne les activités réalisées pour l’année 2025, l’Etat civil de Gbessia a enregistré 942 enfants âgés de 0 à 2 mois, célébré 508 mariages, déclaré 58 décès et transcrit au total 3.271 jugements supplétifs, dont 3.183 concernaient des enfants de plus de 6 mois, 81 des décès, et 12.151 actes ont été numérisés.
Dans la même lignée, l’officier n’a pas manqué de souligner certains besoins essentiels.
« Nous avons aujourd’hui besoin d’une salle de mariage aménagée et adaptée, de climatiseurs et du renouvellement de notre équipement informatique. Nous appelons également à une prise de conscience collective pour sensibiliser et orienter les citoyens sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour améliorer l’image de notre centre de l’état civil, » a ajouté M. Alpha Oumar 1 Barry.
AGP/07/01/2026 TAK/CM/AND




