spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry-08 Mars : ‘’Il est temps de prouver notre valeur et d’inspirer...

Conakry-08 Mars : ‘’Il est temps de prouver notre valeur et d’inspirer la jeune génération’’, affirme Kadiatou Chantal Doumbouya, ‘’Receveur’’ de la Commune de Tombolia

Publié le

spot_img

 

Conakry, 08 mars (AGP)- Née en 1985 à Conakry, Kadiatou Chantal Doumbouya est mariée et mère de deux enfants. Diplômée en économie, elle nourrit l’ambition de devenir comptable.

En 2009, elle réussit le concours au ministère de l’Économie et des Finances pour le poste de receveur, se classant  ainsi 18ème sur 304 admis. Son premier poste l’amène à Boké, plus précisément à Kolabougni.

Fraîchement sortie de l’université et sans expérience professionnelle, Kadiatou Chantal Doumbouya se retrouve confrontée à un environnement inconnu. Mais elle s’investit pleinement dans sa mission avec le soutien des autorités locales.

« Nous avons été parmi les premiers receveurs en Guinée, à une époque où ce métier était peu connu dans l’administration guinéenne. Seuls les trésoriers étaient véritablement reconnus. En arrivant à Kolabougni, les recettes étaient faibles, ce qui a rendu mon travail difficile sur le terrain. Nous avons mené des campagnes de sensibilisation et mis en place des stratégies pour accroître les revenus de la localité.

Grâce à ces efforts, j’ai pu mobiliser des fonds pour l’administration de Kolabougni. Mon ex-maire m’a soutenue, tout comme la communauté qui a cru en moi. Après 12 ans de service, je suis fière d’avoir contribué au développement financier de cette localité. J’ai commencé avec peu de moyens et, aujourd’hui, des milliards sont mobilisés pour la commune », explique-t-elle.

Depuis cinq mois, Kadiatou Chantal Doumbouya a été affectée à la nouvelle commune urbaine de Tombolia, où elle entend mettre à profit son expertise.

« Le développement local durable de Tombolia est un défi de taille. À mon arrivée, il n’y avait pratiquement aucune recette. Nous devons transformer cette situation, et c’est un engagement que nous prenons avec les nouvelles autorités, notamment le maire M. Moundjour Chérif et son équipe. Le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, nous ont accordé leur confiance. Tombolia est une commune prometteuse, et nous avons commencé à nous organiser.

Mon rôle est de surveiller les entrées et sorties de fonds pour assurer une gestion saine et durable. Avec mes 12 ans d’expériences, je veux doter cette commune d’un budget conséquent pour son développement », affirme-t-elle

Exerçant un poste clé pour la gestion communale, Kadiatou Chantal Doumbouya souligne les obstacles liés à son métier.

« Les recettes communales proviennent des impôts, des taxes professionnelles uniques (TPU), des droits de place dans les marchés, de l’Etat civil, entre autres. Malheureusement, certaines pratiques entravent la bonne gestion financière. Avec l’accord du maire, j’ai instauré une rigueur dans la collecte et le versement des fonds. Nous sommes actuellement en pleine phase de remaniement budgétaire », précise-t-elle.

En conclusion, Kadiatou Chantal Doumbouya encourage les femmes à s’engager davantage dans des postes de responsabilité.

« Les femmes guinéennes doivent oser occuper des postes traditionnellement tenus par des hommes. Nous sommes capables d’apporter un changement positif dans l’administration guinéenne. Il est temps de prouver notre valeur et de servir d’exemple à la jeune génération », lance-t-elle.

AGP/07/03/025      AMC/CM/AND

 

 

Articles récents