Conakry, 24 avr. (AGP)-La cérémonie de remise du Prix Littéraire Lycéen, organisée par la Direction Générale du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) s’est tenue mercredi 23 avril 2025, en présence de nombreux élèves, enseignants, auteurs et partenaires culturels.
Cette remise a été faite à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 72heures du livre, dans la salle de congrès du palais du peuple, en présence du président du conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, M. Djiba Diakité et les membres du gouvernement.
Selon le Directeur Général de CELPAC, Bernard PÉVÉ BEAVOGUI, cette initiative vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture et à valoriser les talents littéraires émergents du pays. « C’est une manière de célébrer la littérature guinéenne, de féliciter et de remercier les écrivains guinéens et aussi, une manière de dire que la littérature guinéenne fait partie du pilier central du développement de notre pays. C’est la raison pour laquelle le CELPAC a offert ces prix. » a-t-il expliqué.
Après plusieurs mois de lectures, d’échanges et de délibérations menées par le jury composé d’élèves venus de différents établissements, deux écrivains se sont distingués cette année. Mabety Soumah pour son roman SENS INTERDIT, a reçu le premier prix littéraire lycéen, d’une valeur de 12 millions francs guinéens. Betty Laye Camara s’est vu attribuer le deuxième prix littéraire lycéen, d’un montant de 8millions francs guinéen, pour son œuvre intitulée ‘’AME SŒUR, l’amour au-delà de l’ethnie.
Le Directeur Général du CELPAC a salué l’engagement des lycéens, des enseignants et de tous les partenaires qui ont rendu cette aventure littéraire possible.
AGP/24/04/025 MF/CM/AND