Conakry, 27 sept (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, à la tête d’une importante délégation gouvernementale et des membres du CNRD, a pris part à la célébration du 76e anniversaire de la République populaire de Chine, un événement marquant la forte coopération entre les deux Nations.
À cette occasion, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, S.E. M. SUN Yong, a salué les progrès remarquables réalisés par son pays, notamment dans la lutte contre la pauvreté, évoquant les initiatives globales proposées par le Président Xi Jinping dans les domaines du développement, de la sécurité et de la gouvernance mondiale.
Au nom du ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinées établies à l’étranger, Docteur Morissanda Kouyaté, le Secrétaire général, Ambassadeur Abdoulaye Youla, a réaffirmé l’engagement de la Guinée à maintenir et à renforcer les relations historiques d’amitié et de coopération avec la République populaire de Chine. Il a mis en lumière la contribution substantielle de la Chine à la stabilité et au développement socio-économique en Afrique, notamment à travers des projets de grande envergure soutenus par le Forum sur la Coopération Chine-Afrique.
La cérémonie a été marquée par un accent particulier sur les projets bilatéraux fructueux dans des domaines tels que l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer davantage leur partenariat, notamment avec le programme “Simandou 2040”, visant à promouvoir la croissance économique et la modernisation de la Guinée.
La Chine et la Guinée continuent de consolider un partenariat stratégique, conformément à la vision de leurs deux dirigeants, S.E. le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, et S.E. M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, pour un avenir prospère et harmonieux.
Cellule de communication Primature




