spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Administration : La gouverneure Hadja M’Mahawa Sylla poursuit sa tournée de...

Conakry/Administration : La gouverneure Hadja M’Mahawa Sylla poursuit sa tournée de prise de contact dans les communes de la capitale

Publié le

spot_img

Conakry, 15 oct. (AGP)- Dans le cadre d’une visite de travail et de prise de contact dans les anciennes communes et celles issues du nouveau découpage administratif, la Gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa Sylla à la tête d’une forte délégation était samedi, 12 octobre 2024, l’hôte des   populations des Communes urbaines de Manéah et de Kagbélén, 3ème étape après celle des communes urbaines de Tombolia et de Matoto.

Cette visite avait pour but non seulement d’informer et de sensibiliser les populations des 13 Communes de Conakry, sur la citoyenneté, le civisme, la préservation des acquis, mais aussi et surtout sur l’assainissement et le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Une occasion pour l’autorité du grand Conakry de partager avec les responsables locaux, les préoccupations majeures du moment de façon détaillée à savoir   les rôles et les missions essentielles des délégations spéciales envers les populations. Aussi, exhorter les populations à la connaissance de leurs droits, puis de mettre un accent particulier sur l’importance du récent découpage territorial à Conakry qui consiste à rapprocher l’administration des administrés, a informé la première autorité de la ville de Conakry.

Rappelant les fondements de la création des nouvelles communes, Hadja M’Mahawa Sylla a parlé du devoir des autorités locales en recommandant leur l’implication dans notamment la consolidation de la paix, la sécurité et de l’Assainissement.

A cela s’ajoute la nécessité de se déployer dans la mise en place les infrastructures sociales de base notamment les infrastructures sanitaires, scolaires et routières, eau et électricité. Elle a interpelé les populations à la consolidation des acquis matériels et immatériels.

Pour le cas précis de l’Assainissement, la Présidente du conseil de ville de Conakry, a invité les femmes des différents marchés des deux (2) localités, à s’organiser à travers leurs propres agendas en vue de bien assainir leurs marchés respectifs et d’autres lieux publics dont les artères principales.

Parlant de la sécurité, la Gouverneure de la ville de Conakry a instruit les nouvelles équipes de s’inspirer du régime de la révolution pour bien organiser la population en vue de bien sécuriser leurs localités.

Pour terminer son intervention, la gouverneure a donné la parole aux populations en leur demandant séance tenante de s’occuper de leur propre développement car son accompagnement ne fera pas défaut.

Au nom des populations, de Manéah et de Kagbélén, les présidents des délégations des deux (2) communes urbaines ont tour à tour souligné l’importance de la visite de travail de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry dans leurs communes qui, à l’instar des autres nouvellement créées éprouvant de soif d’échange avec les autorités supérieures du pays en vue de décoller définitivement.

Ils ont évoqué des problèmes notamment le manque des domaines pour la réalisation des infrastructures et des équipements de base.

« Des espaces publics sont illégalement occupés par certains industriels de la localité ainsi que le manque des bureaux des différents présidents de quartiers ».

AGP/15/10/024                  MYS/CM/ADN

 

Articles récents

Conakry/Gbéssia : Le premier ministre prend contact avec les riverains de la décharge de Dar-es-Salam

Gbessia, 31 Juil (AGP)- Le premier ministre, Amadou Oury Bah s'est rendu ce jeudi,...

Conakry/Inondations : Au moins 7 morts et d’importants dégâts matériels dans les quartiers de Sangoyah, Kissosso et Entag

Conakry, 31 juil. (AGP)- Une forte pluie s’est abattue sur la capitale guinéenne dans...

Boké/Santé au travail : Plus de 700 employés de la SMB-Winning bénéficient d’une visite médicale préventive

Boké, 31 juil. (AGP)- Sous l’impulsion de son Président Directeur Général, M. Sun, la...

80 000 enfants menacés par le cholera en Afrique de l’Ouest et du Centre

Alors que la saison des pluies s’intensifie en Afrique de l’Ouest et du Centre,...