Conakry, 26 Mai (AGP)- L’Association des Jeunes de Nassouroulaye pour la Renaissance (AJNR), a procédé à l’assainissement et le curage de tous les caniveaux du secteur Nassouroulaye, au quartier Cosa, dans la commune de Ratoma. La localité était envahie par des ordures de tout genre et des eaux stagnantes
Selon le président de l’association Thierno Abdourahmane Barry, « l’objectif principal de notre association c’est l’assainissement, le curage des caniveaux, le reboisement. Je signale qu’actuellement avec le curage des caniveaux c’est très difficile. Parce qu’on travaille avec nos moyens de bord et jusqu’à présent on n’a pas eu de soutien. Dans le mois, on fait le curage deux (2) fois et ce n’est pas seulement dans notre localité on le fait ailleurs aussi. Mais avec les gens aussi ce n’est pas facile. On s’efforce à nettoyer et la majeure partie vient encore salir c’est triste. À ce propos, on va faire une sensibilisation. Je souhaite que l’Etat nous vienne en aide surtout sur le côté matériel. Parce qu’avec le curage des caniveaux tu ne peux le faire sans les bottes, des pelles, des râteaux et des brouettes. Et que les conducteurs des camions acceptent de venir les ordures à temps sans quoi, elles vont retomber dans les caniveaux », a-t-il dit.
De son côté, le chef secteur Abdoul Sow met en garde toute personne qui essayerait de salir la localité. « Premièrement c’est pour leur santé, celui qui jette des déchets ici, on va lui sanctionner parce que vous voyez maintenant c’est propre et avant c’était sale. Donc je ne pouvais pas parler. À présent, on va passer devant la porte de chacun gare à celui qui mettra la saleté au dehors, il va ramasser de gré ou des forces », a-t-il martelé.
Binta Barry, citoyenne résident à Nassouroulaye se dit très satisfaite de cette initiative et invite également les autres jeunes à en faire autant. <<On est très contents du travail que vous effectuez. Que ce que vous faites soit un exemple pour beaucoup d’autres. Que chacun essaye de bien gérer ses déchets chez soi, pour enfin aller mettre dans les poubelles et éviter tout déversement des déchets sur les routes et dans les caniveaux ».
À rappeler que depuis sa création en décembre dernier, cette association travaille sans relâche pour assainir leur secteur.
AGP/26/05/025 ADA/MKC/AND