AccueilActualitéSociétéConakry/Assainissement: Des anciens travailleurs du SPTD réclament plus de 3 milliards fg...

Conakry/Assainissement: Des anciens travailleurs du SPTD réclament plus de 3 milliards fg d’indemnités à l’ANASP

Publié le

Conakry,07 oct (AGP)- Un bras de fer oppose actuellement l’Agence Nationale d’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) et les anciens travailleurs du Service Public de Transfert des Déchet( SPTD) dont la marche pacifique vers le palais Mohamed V a été interrompue, ce lundi 17 octobre 2022 par les autorités de la ville de Conakry à travers ses services de sécurité à la tête Amara Romero SOUMAH du Directeur du Service Propre de Conakry (DSP).

Au nombre de 408, ces anciens travailleurs du secteur de déchets liquides et solides de la ville de Conakry, réclamant  à l’ANASP, leurs indemnisations de 20 années de services publics à hauteur de plus 3 milliards de GNF.

Selon le porte parole des travailleurs en colère,  Mamadou Alpha Traoré, chauffeur de profession, cette agence  à sa naissance s’est obstinée à débaucher de la fonction publique tous les anciens travailleurs de SPTD sous prétexte d’un règlement qui ne tombe plus depuis le temps du première Direction Générale de cette structure continue de s’obstiner. En dépit des bons offices de l’inspection générale de travail et des autorités de la ville de Conakry rien ne semble bouger à l’ANASP . C’est pourquoi nous voulons  régler à ce jour ce problème en allant porter à la Présidence, la situation qui prévaut à ce jour à l’ANASP,  a informé le porte parole des futurs chômeurs actuellement en furie.

Après avoir calmé les ardeurs, les autorités de Conakry en l’occurrence la Gouverneure M’Mahawa Sylla a demandé à ces travailleurs licenciés de la patience parce que  dit-elle,  ces genres de situation  sont non seulement nombreuses mais aussi, elles sont  un des héritages légués par le regime precedent qu’il faut  traiter avec patience.

Pour terminer ses interventions,  la Gouverneure  de Conakry a promis de transmettre le message à qui de droit et elle s’est rangée du coté des anciens travailleurs du SPTD très en colère pour  trouver des voies et moyens aboutissant à de solutions idoines.

Satisfait de l’engagement renouvelé de la Gouverneure de la ville de Conakry,  le porte-parole des  licenciés du SPTD  s’est dit confiant aux propos tenus par M’Mahawa Sylla qui n’est pas à sa première fois de porter leurs voies avec succès.

En séance tenante, un memorandum reflètant toutes les réclamations des anciens travailleurs du SPTD a été remis à la gouverneure de Conakry.

AGP/17/10/022               MYS/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Le Horoya AC qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF

  Kigali, 24 oct (AGP)-Le Horoya AC s'est qualifié ce samedi 24 octobre 2026 pour...

Labé : Le SNE salue le recrutement des enseignants contractuels et espère une nouvelle vague en juin 2027

  Labé, 24 oct. (AGP)-Le coordinateur régional des nouveaux fonctionnaires et secrétaire général de l’antenne...

Boké/Mines: Les acteurs locaux s’approprient   le contenu de la Convention de développement local (CDL) 

  Le Consortium Créativité et développement (C-DEV) a organisé ce Samedi, 24 Octobre 2026, dans la préfecture de Boké, un atelier préfectoral de formation dédié à la vulgarisation de la Convention de développement local (CDL), un véritable outil d'animation et de communication par les acteurs locaux de la préfecture de Boké. L'activité, selon le responsable de Communication du Consortium  C-DEV, Oumar Barry, s'inscrit dans le cadre du projet de redynamisation des cadres de concertation (Genre et Mines) et la vulgarisation de la CDL à l'endroit des communautés de sept (7) préfectures minières en Guinée à savoir, Boké, Forécariah, Faranah, Kouroussa, Kérouané, Beyla et Siguirini. S'exprimant au nom de la société civile, Amara Oumar Sylla, Chef CECOJE-Boké  salue l'accompagnement des ONG qui, de manière inclusive, accompagne les localités minières. Tout en exhortant les participants et participantes à accorder de l'intérêt à cet atelier préfectoral pour une meilleure compréhension du contenu du document relatif au genre et à la CDL. A savoir que le projet de gestion des ressources naturelles Mines et environnement (PGRNME) intervient sur toute l'étendue du territoire Guinéen spécifiquement dans les zones minières. Pour l'un des facilitateurs, M. Saa Raymond Yombouno la CDL contribue au développement socio-économique local, répond également aux besoins des communautés hôtes. Une manière de promouvoir un développement durable et inclusif, renforcer la participation des femmes, jeunes et des couches vulnérables, renforcer la transparence et la redevabilité des entreprises minières. A Boké, participantes, participants et facilitateurs ont passé aux peignes fins des thématiques liées entre autres, au Cadre légal de la CDL, au genre, au processus officiel de mise en place de la CDL, des comités de négociation et de résolution de crises dans les communautés minières, identification des communautés impactées, mise en oeuvre des projets communautaires,  validation et signature dudit document. AGP/24/10/026       MMC/MKC/CM    

Forécariah : les communautés riveraines des sociétés minières outillées sur le genre et la CDL

Forécariah, 24 oct (AGP)-Une formation sur le genre et la Convention de Développement Local...