Ratoma, 19 Déc. (AGP) – Les autorités de la mairie de Ratoma, ont lancé jeudi 19 décembre 2024, la campagne de sensibilisation pour l’abonnement obligatoire aux PME de Pré-Collecte dans ladite municipalité, sous le slogan ‘’un ménage, un carnet’’ pour une commune propre et un cadre de vie sain.
Cette rencontre a connu la présence des 15 PME de collecte d’ordures de Ratoma, du représentant de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), du représentant de l’agence Belge SANITA ‘’Ville Propre’’ des Chefs des services déconcentrés, des Forces de Défense et de Sécurité et la notabilité.
Dans son discours de circonstance, le président de la délégation spéciale de Ratoma Sekou Ahmed Traoré, a fait comprendre que sa commune dispose désormais d’une Politique Territoriale de l’Assainissement conforme à la réalité de la localité.
« Nous avons réuni les idées de nos citoyens, nos chefs de quartier, ainsi que nos administrateurs sur différentes formes, dans un document qu’on appelle le Plan Stratégique de l’Assainissement (PSA). Donc ce document prend en compte l’abonnement obligatoire de chaque citoyen, afin qu’il y ait le principe pollueur-payeur.
Il faut que les citoyens sachent que ce sont eux qui produisent les ordures et après, ça doit être récupéré. Mais aussi il y a le pouvoir local que nous sommes, qui s’inscrit dans la logique de s’assurer que les points de regroupement sont bien faits afin que le gouvernorat qui est notre structure de tutelle puisse amener aussi ces ordures sous sa gestion. C’est toute une chaîne que nous avons développée pour permettre à chaque entité de savoir le rôle qu’il a à jouer sur le territoire » a-t-il fait savoir.
Dans son exposé, le Chef Service Assainissement de la commune de Ratoma Alpha Mamadou Diallo, a indiqué que ce Plan Stratégique de l’Assainissement (PSA) s’articule au niveau de trois (3) axes : « le premier axe, c’est l’introduction d’un outil de suivi et de contrôle qui est le carnet. Désormais l’abonnement est obligatoire au niveau de la commune, et chaque ménage doit avoir un carnet, ça veut dire que ce ménage doit s’abonner à un service de pré-collecte. Le deuxième axe, c’est l’implication de toutes les autorités à la base (les chefs de quartier, les chefs de secteur, les chefs de carré, leader religieux etc…) qui sont cette fois-ci responsabilisées pour la bonne marche de la politique.
Le troisième axe, c’est l’implication des partenaires socio-économiques et politiques, c’est-à-dire les partenaires techniques, les associations sociocommunautaires, les ONG, la presse etc…, dans le cadre de la sensibilisation afin que cette politique réussisse », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’assistant technique du Directeur Général de l’ANASP Souleymane Traoré, a soutenu que cette initiative des autorités de Ratoma mérite d’être accompagnée et l’ANASP utilisera ses capacités techniques et matérielles pour appuyer ce projet afin que les objectifs soient atteints.
« Puisse que l’un des problèmes majeurs, c’est l’application du principe pollueur-payeur, qu’ils viennent effectivement de prôner et qui nous interpelle tous. Tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent utiliser leur « force » pour pouvoir atteindre cet objectif qui est celui de rendre notre ville propre », a-t-il conseillé.
AGP/19/12/024 AOK/AND