AccueilActualitéSociétéConakry/Assainissement : Le CNRD confie la gestion des ordures aux communes

Conakry/Assainissement : Le CNRD confie la gestion des ordures aux communes

Publié le

Conakry, 13 Janv (AGP)-Chaque commune urbaine de la capitale Conakry est désormais chargée de gérer les ordures issues des quartiers relevant de son ressort.

Telle est la nouveauté introduite par le CNRD dans la gestion quotidienne des déchets dans le grand Conakry. Cette décision tranche avec l’esprit de la refondation s’inscrivant toujours dans la recherche de solutions à tous les problèmes qui ternissent l’image du pays dont l’Assainissement.

Géré jadis par le Gouvernorat de la ville de Conakry depuis le premier régime, l’Assainissement a été confié au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation au temps de l’ex ministre Boureima CONDE puis à l’Armée en vain.

Papa Koly KOUROUMA a eu la charge de devenir aux yeux du régime de l’époque, un homme providentiel à la tête d’un ministère spécifiquement créé par le Pr Alpha CONDE alors Président de la République pour s’occuper uniquement de la gestion des ordures.

Vu le manque de résultats de ce dernier, après un (1) an et demi de gestion, Alpha CONDE avait préféré la mise en place d’une Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité (ANASP).

Malgré un début en fanfare de l’ANASP, Conakry restait toujours insalubre.

Pour innover la gestion des déchets l’Agence a trouvé des partenaires étrangers comme ALBAYRAK et PICCINI pour l’aider dans la collecte et le transfert des ordures.

Ces deux sociétés étrangères, ont également fait l’objets de dénonciations dans la presse sur un présumé mauvais traitement salarial des travailleurs nationaux et de soupçons de surfacturation, au même moment, les tas d’immondices et de dépotoirs sauvages se multipliaient dans la capitale.

Vu le manque de résultats de toutes ces structures et sociétés citées plus haut, les nouvelles autorités décident de confier la gestion des ordures aux collectivités. Désormais, les treize (13) communes urbaines issues du nouveau découpage territorial de la ville de Conakry, ont la lourde charge de rendre la capitale propre. Chaque commune est rendue responsable de l’Assainissement régulier de sa juridiction. Des moyens matériels et pécuniers ont été alloués au Décembre 2024 par le pouvoir central à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et le Gouvernorat de la ville de Conakry, histoire de rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR et mettre définitivement fin à la mauvaise gestion des ordures dans la capitale guinéenne.

Parviendront-elles à relever ce défi, les premières prochaines pluies (Mai-juin), nous édifieront davantage.

AGP/13/01/025                   MYS/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Kankan: Le procureur Fodé Bintou Keita clarifie les poursuites après les incidents à Koba

  Kankan, 11 août (AGP)-Le procureur de la République près le tribunal de première instance...

Forécariah: Calvaire des habitants du quartier Madina confrontés au mauvais état des routes

  Forécariah, 11 août.  (AGP)-Les habitants du quartier Madina, dans la commune urbaine de Forécariah, sont...

Matam: Journée ‘’portes ouvertes’’ pour rapprocher l’administration communale des citoyens

  Conakry, 10 août (AGP) – En marge de la célébration de la Journée africaine...

Gbessia: Les journées de la  décentralisation et l’état civil conjointement célébrées

  Conakry, 11 août (AGP)-La commune urbaine de Gbessia a célébré,  lundi 10 août 2026,...