Conakry, 07 Jan (AGP)- Les travaux de construction du siège de la commune urbaine de Gbessia, ont été lancés ce mardi, 07 janvier 2025.
La cérémonie a été présidée par Mohamed Siké Camara, Secrétaire Général du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, accompagné du chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry.
C’est le quartier Yimbayah école qui va abriter ce gigantesque bâtiment de deux blocs administratifs de R+2 chacun, entièrement financé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), pour un délai contractuel de 6 mois
Dans son discours, le chargé des travaux, Ibrahima Diaby, a dit que
« l’infrastructure à construire sera bâtie sur une superficie de 5039m² et comprendra 1 bâtiment principal R+2; un bâtiment annexe R+2; une clôture et un aménagement intérieur.
Le bâtiment principal fera une surface au sol de 366,36m² et sera composé de 29 bureaux ; une salle de conférence ; un magasin ; deux cuisinettes ; trois blocs de latrines de 5 cabines chacun, 3 corridors et une toiture en dalle et en tôle.
Le bâtiment annexe fera une surface au sol de 279,73m² et sera composé d’un hall en parking pouvant recevoir 12 véhicules ; 20 bureaux ; 2 blocs de latrines de 4 cabines chacun ; deux corridors et une toiture en tôle.
Ce projet est une étape importante pour la commune urbaine de Gbessia et nous sommes fiers de participer à ce projet d’intérêt national ».
Pour sa part, la première autorité de Gbessia a déclaré que, « les infrastructures dont le lancement des travaux fait l’objet de la présente cérémonie sont la suite logique de plusieurs autres réalisées ou en cours de réalisation dans notre commune grâce à l’avènement du CNRD et la venue des nouvelles autorités à la tête du pays le 05 septembre 2021 sous la très haute clairvoyance du Général d’armée son Excellence Mamadi Doumbouya.
Nous avons l’ultime espoir que les infrastructures devant servir de siège pour notre commune seront inaugurées sans retard grâce au respect du délai contractuel par l’entreprise chargée de la réalisation des travaux », indique M. Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia.
Au nom du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Secrétaire général du département, Mohamed Siké Camara, a officiellement fait la pose de la première pierre.
Ce lancement des travaux montre la détermination des hautes autorités du pays, de faire du développement des collectivités locales, une priorité dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel Simandou 2040
AGP/07/01/025 TAK/AND