spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Célébration en différé du 8 Mars : La maire de Sonfonia plaide...

Conakry/Célébration en différé du 8 Mars : La maire de Sonfonia plaide pour l’autonomisation des femmes dans la protection de l’environnement

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 13 mars (AGP)- La commune urbaine de Sonfonia a célébré, en différé, mercredi, 12 mars 2025, la journée internationale des droits des femmes sous le thème défini cette année par les Nations-Unies : « Pour toutes les femmes et les filles : Droits, égalité et autonomisation ».

Dans cette dynamique, la commune de Sonfonia a axé sa célébration sur « Femmes, Environnement et Développement Durable », avec un accent particulier sur « Actions et engagements pour une commune propre et résiliente ».

La cérémonie a connu une forte mobilisation des femmes des quartiers de Sonfonia centre, venues marquer leur engagement en faveur du développement durable. Un panel d’échanges a été organisé autour des enjeux liés à l’assainissement, un défi majeur pour la commune. Les discussions ont porté notamment sur la lutte contre l’insalubrité, les moyens d’éviter le dépôt anarchique des ordures, et l’importance de l’abonnement aux PME de gestion des déchets.

Les femmes, étant les principales gestionnaires des déchets ménagers, ont bénéficié de cette rencontre en termes de renforcement de leurs connaissances pour adopter de meilleures pratiques citoyennes.

En effet, la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Mme Madina Dansoko, a ouvert la cérémonie en saluant la présence des femmes leaders qui œuvrent pour le progrès socioéconomique du pays.

« C’est avec humilité que je prends la parole devant cette assemblée de braves femmes leaders qui, chacune dans son domaine, contribuent au développement de notre société. Être la seule femme à la tête d’une délégation spéciale dans le Grand Conakry est une responsabilité que j’assume avec fierté », a-t-elle souligné.

 

Elle a ensuite rappelé les avancées en matière d’égalité de sexes sous la transition actuelle, notamment l’augmentation du nombre de femmes dans les instances de prise de décisions.

 

« Grâce à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, un tiers des ministères et des sièges au CNT sont aujourd’hui occupés par des femmes. Tout récemment, des femmes ont été nommées à la tête de plusieurs cabinets ministériels et, pour la première fois, une femme dirige la Direction Nationale des Impôts », a-t-elle indiqué.

Madina Dansoko a aussi mis en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’économie locale : « Les femmes de Sonfonia sont parmi les plus dynamiques du pays. Elles cultivent dans les jardins périurbains, pêchent et transforment le poisson sur les rives du lac de Sonfonia, elles font le commerce dans les marchés de Kobaya et de Sonfonia, et évoluent dans des secteurs variés : enseignement, médecine, banque, artisanat… »

Insistant sur l’urgence environnementale, elle a plaidé pour l’implication active des femmes dans la gestion des déchets : « Nous devons aller plus loin en renforçant l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’assainissement. Il est essentiel de leur offrir des opportunités économiques à travers la gestion des déchets solides et liquides, ainsi que la sensibilisation aux bonnes pratiques écologiques. Pour que nos actions portent leurs fruits, nous devons travailler ensemble : femmes, hommes, jeunes, entreprises, associations, partenaires au développement et institutions publiques », a-t-elle dit.

 

Présente à la rencontre, Mme Fatima Camara, ministre de la pêche et de l’économie Maritime, a félicité la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia pour cette initiative et invité les femmes à s’engager davantage dans la  lutte contre l’insalubrité dans le pays.

Huit (08) panélistes ont participé aux discussions sur le thème « Actions et engagements pour une commune propre et résiliente ».

Parmi elles, Mme Mariame Diallo, responsable d’appui communal chez Enabel Sanita, a mis en avant le rôle du projet dans la gestion des déchets.

« Enabel Sanita accompagne les collectivités dans l’amélioration de la gestion des déchets, notamment en renforçant les liens entre les collectivités et les PME pré-collectrices. Nous impliquons aussi les femmes à travers des initiatives comme le collectif ‘Tantie Fétègni’, qui valorise le ramassage des déchets et sensibilise les ménages ».

À travers cette célébration, la commune de Sonfonia réaffirme son engagement en faveur d’un environnement plus sain et d’une autonomisation accrue des femmes. Une initiative qui marque une étape importante dans la lutte pour un développement local durable et inclusif.

AGP/13/03/025                     AMC/CM/AND 

 

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...