Conakry, 22 juil. (AGP)- Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité vendredi, 21 juillet 2023 au palais du peuple à Conakry, le projet de loi portant sur le statut particulier et les textes d’application du cadre unique de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et d’innovation (ESRSI), lors d’une séance plénière présidée par le président de l’institution, Dr Dansa Kourouma.
Dans sa communication, le professeur Alhassane Bah, a fait savoir que l’adoption du présent projet de loi permettra aux institutions d’enseignement supérieur d’harmoniser des accords des procédures avec des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international, surtout faciliter l’ensemble de leurs activités, mettre en place des organes pour le bon fonctionnement et mobiliser des ressources nécessaires.
Poursuivant, il a précisé l’objectif de ce projet de loi en disant : » ce projet a pour objectif de promouvoir la coopération inter institutionnelle dans l’enseignement supérieur, respecter, soutenir et protéger l’autonomie de la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur, favoriser l’utilisation optimale des ressources et enfin, contribuer à l’épanouissement technologique ».
Pour sa part, Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et d’innovation, Dr Djaka Sidibé, a indiqué que ce projet de loi a pour but de permettre aux institutions d’enseignement supérieur de fonctionner normalement, en leur assurant des meilleurs conditions de travail et de prise en charge de leurs préoccupations présentes et futures pour le bonheur de la communauté universitaire de la République de Guinée.
A noter que la République Guinée a 18 institutions d’enseignement supérieur et 32 institutions de recherche scientifique ainsi que des centres de documentations et informations.
AGP /22 /07/023 MBD/CM