spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéConakry-CNT: Adoption du projet de loi portant sur le statut particulier...

Conakry-CNT: Adoption du projet de loi portant sur le statut particulier de l’enseignement supérieur

Publié le

spot_img

Conakry,  22 juil. (AGP)- Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité vendredi,  21 juillet 2023 au palais du peuple à Conakry, le projet de loi portant sur le statut particulier et les textes d’application du cadre unique de l’Enseignement Supérieur, de la  Recherche scientifique et d’innovation (ESRSI),  lors d’une séance plénière présidée par le président de l’institution, Dr Dansa Kourouma.

Dans sa communication, le professeur Alhassane Bah, a  fait savoir que l’adoption  du  présent projet de  loi permettra aux  institutions d’enseignement supérieur d’harmoniser des accords des  procédures  avec des cadres globaux de la sous-région,  du continent africain et à l’international,  surtout faciliter l’ensemble de leurs activités, mettre en place des organes pour le bon fonctionnement et mobiliser des ressources nécessaires.

Poursuivant, il a précisé l’objectif de ce projet de loi en disant :  »  ce projet a pour objectif de promouvoir la coopération inter institutionnelle dans l’enseignement supérieur, respecter, soutenir et protéger l’autonomie de la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur, favoriser l’utilisation optimale des ressources et enfin, contribuer à l’épanouissement technologique ».

Pour sa part, Madame la ministre de  l’Enseignement Supérieur, de la  Recherche scientifique et d’innovation,  Dr Djaka Sidibé, a indiqué que ce projet de loi a pour  but de permettre aux institutions d’enseignement supérieur de fonctionner normalement, en leur assurant des meilleurs conditions de travail et de prise en charge de leurs  préoccupations  présentes   et futures pour le bonheur de la communauté universitaire de la République de Guinée.

A noter que  la République Guinée a 18 institutions d’enseignement supérieur et 32 institutions de recherche scientifique ainsi que des centres de documentations et informations.

AGP /22 /07/023                            MBD/CM

Articles récents

Boké : Lancement ce samedi des travaux de construction et de bitumage de la route Boké-Québo

Boké, 18 Juil(AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah est attendu...

Siguiri/Médias : À peine relancées, les installations de la RTG confrontées au manque d’électricité

Siguiri, 18 Juil(AGP)- L'euphorie des nostalgiques des programmes de la Radio et Télévision nationale...

Guinée/Médias : 25 journalistes à l’école de l’animation des émissions interactives

Conakry 18 juil ( AGP)- Le Directeur général du centre de formation et de...

Guinée/ Huawei : Tenue à Conakry d’un forum sur la corrélation entre les technologies, les mines et l’énergie

Conakry, 18 juil (AGP)- C'est dans un réceptif hôtelier de Conakry que s'est tenu...