spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéConakry-CNT : Lancement d’une formation de 81 conseillers et...

Conakry-CNT : Lancement d’une formation de 81 conseillers et 9 cadres de l’administration parlementaire

Publié le

spot_img

Conakry, 24 nov. (AGP)- Le président du Conseil National de la Transition (CNT),  Dr Dansa Kourouma, a présidé  jeudi, 23 novembre 2023 à Conakry, le lancement  d’un atelier de formation en faveur  des 81 conseillers nationaux et de 9 hauts fonctionnaires de l’administration parlementaire.

Cette formation est organisée par le Centre européen d’appui électoral (ECES) à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) et financée  par l’Union Européenne (UE). Il s’agit d’un atelier de formation qui se tient  du 23 au 25 novembre 2023 et il  a pour objectif de contribuer à la consolidation de la démocratie en République de Guinée, en cette période de transition.

Dans son intervention, le  président du CNT,  Dr Dansa Kourouma, s’est réjoui de la tenue cet atelier de formation qui, selon lui, permettra aux participants de se doter de connaissances utiles et idoines en matière de capacité, de compréhension, de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la capacité des lois.

Pour sa part, le coordinateur du projet PARD-Guinée, M.  Tommaso Caprioglio, a souligné  que ce présent atelier est destiné aux 81 conseillers nationaux et  9 hauts fonctionnaires de l’administration parlementaire, dans le  but de renforcer leurs compétences pour une action parlementaire plus efficace. Et surtout de réviser les textes fondamentaux régissant le CNT et optimiser son rôle en tant que parlement et législateur de la transition. Notamment  dans ses fonctions législatives, représentatives et de contrôle de l’action publique, a-t-il souligné.

Madame Floriana Costica, Cheffe d’équipe gouvernance de la délégation de l’Union Européenne, a rassuré que l’Union Européenne est aux côtés de la Guinée et l’accompagne tout au long du processus de transition, à travers un appui multiforme dont bénéficieront les institutions de l’État, la société civile, les médias et la population en général avec par exemple des campagnes de prévention des violences électorales.

Le but ultime d’une transition, a-t-elle indiqué,  est de permettre la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes conformes aux obligations et normes internationales pour le retour  à l’ordre constitutionnel de manière apaisée ; en précisant que le  rôle du CNT  est la préparation et le suivi du processus.
« Je sais que vous ne ménagerez aucun effort pour accomplir les tâches. Nous sommes là aujourd’hui pour vous soutenir dans votre fonction législative grâce aux outils et méthodes qui vous seront présentés par les formateurs. Je vous encourage à maintenir votre forte implication à dessiner un avenir prospère et pacifique pour le pays, en utilisant votre sens de responsabilité pour faire avancer l’agenda démocratique en Guinée”, a-t-elle conclu.
AGP/ 24/11/023                       MBD/CM

Articles récents