Selon le rapport de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du CNT lu par la conseillère Fatima Camara, le projet de Loi de Finances rectificative dans son volet recettes est évalué à 29 029,32 milliards de GNF en LFR contre 27 910,95 milliards de GNF en LFI, soit une augmentation de 1 118,37 milliards de GNF (4,01 %).
Poursuivant, elle a énuméré quelques constats et recommandations qui ont été promulgués par les conseillers nationaux pour la bonne marche de la LFR, entre autres : une perte de 555 milliards au détriment du trésor public rien que pour la période allant de janvier à la fin de l’année 2023. Par conséquent, le CNT recommande au gouvernement de fournir la liste exhaustive de tous les arrêtés pour l’examen, a-t-elle dit. À date, 28 sur 53 sociétés publiques ne payent pas de dividendes à temps où ne payent pas du tout. Le CNT recommande de revoir le texte de l’exploitation de l’or de 50 dollars par kilogramme exporté à 0,5 % de sa valeur pour le projet de loi de finances 2024, a-t-elle poursuivi.
Dans sa communication, le président du CNT, Docteur Dansa Kourouma, a indiqué que ce volet recettes de la LFR va permettre au gouvernement à travers le ministre des Finances de satisfaire les besoins de la population guinéenne.
Par ailleurs, le Ministre de l’Economie et des finances Moussa Cissé, a précisé que la baisse de pression fiscale est à 12 % en Guinée, alors que la moyenne sous régionale est à 18% et le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) est de 6,1%, tandis que les recettes du budget de l’État sont révisées à 29 milles milliards, a-t-il précisé.
AGP/20/09/023 MBD/ABD