spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Coopération : Don de médicaments et d’autres matériels aux anciens combattants...

Conakry/Coopération : Don de médicaments et d’autres matériels aux anciens combattants de Guinée

Publié le

spot_img

Conakry, 13 nov. (AGP)-Dans les perspectives de la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale en Guinée, la « Grande Guerre » comme on dit, la Direction Générale des Pensions Militaires et Anciens Combattants (DGPMAC) a reçu vendredi 11 novembre 2022, plusieurs lots de médicaments et d’autres matériels médicaux destinés  aux anciens combattants et victimes de Guerre  qui étaient massivement mobilisés à cet effet.

Ce don, apprend-on,   a été  offert par l’Ambassade de France en Guinée pour bien marquer la date du  11 novembre 2022.

Composé de deux catégories, le premier don est destiné au dispensaire. Il  comprend  des lots de produits pharmaceutiques d’une valeur de 102 millions de GNF et de matériel médical d’une valeur  de 39 millions de GNF ainsi que des fauteuils roulants d’une valeur de 12 millions de GNF.

Le second lot est destiné à  l’Union Nationale des Anciens Combattants et victimes de Guerre (ONACVG). Il comprend un ensemble de fournitures de bureaux  et un ordinateur portable à hauteur de 23 millions de GNF.

A l’occasion, la colonelle  Fatoumata Yarie SYLLA,  Directrice Générale de la Pension Militaire et Anciens Combattants de Guinée, a rappelé les souvenirs de signatures des différents traités dont ceux de Versailles en 1919. «  La commémoration de 104ème anniversaire est un moment de recueillement pour les différents morts et une célébration de victoire de la France sur l’ennemi » a souligné la colonelle Fatoumata Yarie SYLLA qui a rendu un vibrant hommage à tous les combattants car,  ajoute-t-elle, la Guinée a pris une  part active à la première et la seconde guerres  mondiales  aux côtés des alliés en général et de la France en particulier.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone,  Marc FONBAUSTIER a justifié sa présence et celle de la mission de défense  à cette cérémonie, elle reflète l’engagement, la solidarité de la France envers ses frères d’armes guinéens qui ont combattu et donné leur vie pour la France.

Pour lui,  cette dette doit être compensée à défaut de pouvoir être effacée puisque, dit-il,  l’ultime sacrifice n’a pas de prix. Marc FONBAUSTIER a annoncé des aides complémentaires pour les plus nécessiteux  pour compenser la chaleur des relations entre les deux pays.

Dans son adresse, El hadj Mamadou Baldé, Président de l’Union nationale des anciens combattants et victimes de guerre  (ONACVG) a salué et remercié la France pour  son  soutien constant devenu une tradition depuis l’avènement de la nouvelle Direction Générale. Il a rappelé les différents actes posés par la France en faveur des Anciens Combattants de Guinées et a rassuré de l’utilisation à bon escient des différentes donations.

Entouré des officiers et sous-officiers de l’Ambassade de France et ceux de la défense Nationale,  des autorités du Gouvernorat de Conakry et la mairie de Kaloum ainsi que le Directeur Général Adjoint des PMAC, le Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants  et victimes de Guerres, le Ministre délégué à la Présidence Chargé de la Défense Nationale,  Aboubacar Sidiki CAMARA,  a déclaré que cette journée qui est plein de signification doit être commémorée pour donner du courage aux vivants, il a salué et magnifié les sacrifices ultimes consentis par les morts. Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, s’est réjoui des deux (2) dons représentant des centaines de millions de GNF dont les bénéficiaires saluent le pays donateur pour son sens élevé de vues.

La visite sur l’ancien site Fougou Fougou Fagafaga en construction devant abriter le nouveau siège de la DGPMAC a marqué la fin de la cérémonie

AGP/13/11/022                      MYS/CM

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...