Conakry, 07 avril (AGP)- Les travailleurs de la société grande moulin de Conakry (GMC) Kagbelen ont manifesté jeudi, 06 avril 2023 devant le ministère du travail et de la fonction publique pour dénoncer le non-respect de la loi par cette société.

Pour rappel, depuis 2021, un protocole d’accord a été signé entre la délégation syndicale et la Direction de GMC qui devrait prendre fin le 31 décembre 2021, et jusque-là ce protocole qui traîne. Les points qui restent sont des points essentiels qui peuvent réellement régulariser la situation des travailleurs tels que la catégorisation, le plan annuelle de la formation et autres avant que le déclenchement de la grève le 04 mars 2023.

Le constat est que la Direction ne bouge pas sur ses lignes, a-t-on indiqué. Elle a même recruté un cabinet pour faire le travail, et après avoir effectué ce travail, il a soumis à la Direction mais sans suite favorable.

Dans son intervention, le secrétaire général de la délégation syndicale, Soriba Manè explique : « Nous avons déclenché la grève. C’est pour une cause bien déterminée, tous les travailleurs sont licenciés, plus de 400 employés sont tous dehors et sont remplacés par d’autres personnes, donc c’est dans ce contexte que nous sommes devant le ministère du travail pour que nous soyons rétablis dans notre droit, trop c’est trop. Au secteur privé, les travailleurs sont trop torturés. »

Plus loin, M. Mané ajoute : « Les points phares de nos revendications sont entre autres ; la catégorisation, le Plan annuelle de formation, mais aussi l’application de l’article 131.2 qui dit que le contrat de travail conclu avec un travailleur étranger ne peut dépasser 4 ans, et à GMC kagbelen il y a beaucoup d’étrangers qui ont dépassé, comme exemple, le Directeur général est à sa 7ème année qui est en toute violation de loi, nous avons l’espoir parce que nous sommes des légalistes, nous pensons que nous sommes dans un État de droit, et nous continuons toujours à nous faire entendre et nous croyons à la loi guinéenne. »
Pour terminer, le représentant de la délégation syndicale, au nom des travailleurs de GMC, a dit que leur message auprès des autorités de la transition c’est de faire face au monde de travail, avec la volonté, et l’engagement du Président, Colonel Mamadi Doumbouya, ils ont même reçu des délégations. Il est bon de faire un effort pour visiter le terrain pour voir ce qui se passe sur terrain.

« Souvent ces émissaires ne rencontrent pas les syndicalistes pour savoir réellement ce qui se passe, donc une fois sur le terrain ils doivent s’intéresser aux travailleurs, au représentant des travailleurs pour savoir réellement ce qui se passe ». A-t-il conclu
AGP/06/04/023 TM/CM




