spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Déguerpissement de Kaporo-rails : Le procès de l’ex ministre Ibrahima Kourouma renvoyé...

Conakry/Déguerpissement de Kaporo-rails : Le procès de l’ex ministre Ibrahima Kourouma renvoyé au 16 Février 2023

Publié le

spot_img

Conakry, 20 jan (AGP)- Le procès de l’ancien ministre de l’urbanisme et son Secrétaire général accusés  par les victimes de kaporo-rails, s’est poursuivi  jeudi, 19 janvier 2023, au tribunal de première instance de Dixin.

Le dossier avait été renvoyé à deux reprises faute de non présence d’Ibrahima Kourouma à l’audience,  détenu à la maison centrale de Conakry pour autre affaire.

Dès l’entame, le procureur de la république a sollicité auprès du président de la cour de passer le jugement par défaut ou de se référer à l’article 484 du code de procédure pénale si toute fois il n’y a pas de possibilité que l’accusé comparaisse devant la cour. « Nous avons des difficultés concernant la comparution de Ibrahima Kourouma, il n’est pas au-dessus de la loi, nous avons renvoyé ce procès à plusieurs reprises. Là où il est, il ne peut pas venir  même s’il veut.  Notre difficulté a été occasionnée  par la partie civile personne ne savait qu’il était en prison c’est ici que nous avons su. Comme l’a dit Monsieur le président,  nous ne pouvons pas continuer à renvoyer l’audience à chaque fois, donc je demande que le jugement soit fait à défaut qui est un droit de justice » a-t-il déclaré

L’avocat de la partie civile, maître Yaya Dramé,  a déploré le comportement du procureur de la République : « Monsieur le président si vous cautionnez la demande du procureur, vous cautionnez la bassesse de la justice. L’accusé Ibrahima Kourouma peut comparaitre car il n’est pas différent des autres accusés. Les détenus qui sont présents  ici viennent de la maison centrale alors pourquoi pas lui. Monsieur le président j’ai 1204 victimes ;  imaginez la souffrance de tous ces gens. Je ne suis plus pour le renvoi de ce procès » a-t-il affirmé.

Les avocats de la défense ont demandé le renvoi de l’audience à une date ultérieure pour leur permettre de mener des démarches pour extrader l’ex ministre. Cette demande  du parquet a été rejetée par Maître Dramé qui estime que la situation de ses clients est trop préoccupante.

Au bout d’un débat acharné entre avocats  de la défense et  ceux de la partie civile, le président de la cour a  décidé de clore  les débats et renvoyer l’audience au 16 février 2023.

Au sortir d’audience, l’avocat de la partie civile, Maitre Alpha Yaya Dramé s’est dit déçu du renvoi de l’audience « j’ai un sentiment mitigé puisque j’aurais aimé exhiber les preuves matérielles qui attestent sans  doute que les habitants de kaporo-rails sont propriétaires de leurs biens. On prend à la légère la situation que les gens de  kaporo rails ont vécue mais je vous laisse imaginer le désarroi qu’ils ont subi. J’aimerais vous présenter Elhadji Abass qui est né en 1935, il réside à Kaporo rails depuis 1962. Le parquet n’a pas fait le nécessaire pour faire comparaitre M. Kourouma.

AGP/20/01/023       MF/CM

Articles récents

Conakry: Le Président Mamadi Doumbouya a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens...

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre...

Naufrage en Baie d’Halong: le bilan s’alourdit à 28 morts (média d’Etat)

Au moins 28 personnes ont péri et plus d'une douzaine d'autres sont toujours portées...

Conakry/Matoto: Remise d’un lot de matériel à l’ONG Action pour le futur des personnes handicapées de Guinée

Conakry, le 20 juil (AGP)-– Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et...

Pita/Vulgarisation du projet de la nouvelle constitution : Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo échange avec les différentes composantes sociales

Pita, 19 Juil(AGP)- Accompagné d'une forte délégation, le ministre des transports, porte-parole du Gouvernement,...