Dixinn, 06 juin. (AGP)- La secrétaire générale de la commune de Dixinn, Madame Hadja Fanta Camara, accompagnée du vice-président Oumar Sy, a rencontré ce jeudi, 06 juin 2024, les chefs service chargés de l’assainissement de la commune, pour s’imprégner des problématiques liées à la gestion des ordures.
Prenant la parole, la secrétaire générale Hadja Fanta Camara a dit qu’elle est étonnée de voir Dixinn qui était la commune la plus propre de Conakry devenir sale au point d’avoir toutes les difficultés de regagner sa place d’antan.
Selon elle, Dixinn était réputé d’être la commune la plus propre, mais maintenant on ne sait pas qu’est ce qui n’a pas marché. « Actuellement quand on rentre dans les quartiers il y a la saleté partout. On a fait des visites inopinées, il y’a des endroits où l’ont dit que ‘’les PME ne viennent pas là-bas’’. C’est pourquoi on se rencontre pour savoir ce qui ne va pas. Dixinn est au centre de la capitale après Kaloum, donc cette commune doit être propre. » a-t-elle exhorté.
De son côté, le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, Oumar Sy a dit que les responsables de de la commune ont souhaité de rencontrer les acteurs pour faire une prise de contact avec eux. Ce, compte tenu de la place de l’assainissement dans la lettre de mission des délégations spéciales. Donc il est question de faire un état des lieux, connaître où les acteurs de l’assainissement interviennent, qu’est-ce qui marche, qu’est ce qui ne marche pas pour qu’ensemble ils puissent prendre une solution idoine afin que Dixinn soit parmi les meilleures communes de la capitale.
Pour le chef de quartier de belle vue marché 2, Ibrahima Benga Camara, l’assainissement est un problème de moyens : « Il faut demander à l’Etat d’équiper les PME sinon on va beau sensibiliser mais si les moyens ne sont pas là rien ne va marcher. » a-t-il ajouté.
AGP/06/06/024 MF/CM