Dixinn, 21 mai. (AGP)- Le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn, Oumar SY a, dans le cadre du renforcement de la gestion financière de la commune, présidé mercredi 21 mai 2025, la réunion des chefs services en charge de mobilisation et de sécurisation des recettes communales.
Cette réunion stratégique s’est tenue en présence du secrétaire générale de la commune, Hadja Fanta Camara et de l’ensemble des chefs services recettes autour de la problématique de la sécurisation des recettes communales.
L’objectif principal de la réunion était de faire l’état des lieux du dispositif actuel de recouvrement des recettes et d’identifier les failles susceptibles d’occasionner des pertes pour la commune.
Prenant la parole, le vice-président Oumar SY a souligné l’utilité d’une gestion transparente et rigoureuse des ressources locales.
« Si on ne mobilise pas de ressources, la commune ne peut rien apporter. C’est un constat qui est clair, on a des difficultés, si on ne se bat pas on va directement vers le mur. Donc, il faudrait qu’on accepte de se battre pour recouvrer les recettes. Fermez les bureaux et partez sur le terrain pour mobiliser l’argent » a-t-il déclaré avec fermeté.
Pour la Secrétaire générale, Hadja Fanta Camara : « L’Habitat travaille, le Cadastre récupère, normalement, ces deux services devraient collaborer étroitement et être informés des réalités du terrain. S’il faut mettre en place une mission pour aller vérifier, que cela soit fait. Vous savez, trop d’impôt tue l’impôt. Il faut donc une bonne planification. Par exemple, déterminer qu’à partir de tel mois l’impôt intervient, un autre mois c’est le cadastre, puis un autre pour l’hygiène et la salubrité. Cela éviterait que les trois services se retrouvent simultanément chez le même contribuable, ce qui risquerait de l’épuiser » a-t-elle indiqué.
Les échanges ont permis aux chefs services concernés de présenter leurs rapports respectifs et de formuler des propositions concrètes, notamment l’accompagnement de l’autorité communale, la mise en place d’un comité de suivi des agents chargés du recouvrement.
À l’issue de la réunion, un plan d’action a été mis en place et des recommandations formulées pour faciliter le recouvrement et la sécurisation des recettes communales.
AGP/21/05/025 MF/CM/AND