spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéConakry/Economie : Un parking à ascenseur rotatif intelligent inauguré

Conakry/Economie : Un parking à ascenseur rotatif intelligent inauguré

Publié le

spot_img

Conakry, 11 nov. (AGP)- Face à la demande toujours croissante et non satisfaite de stationnement  des voitures dans la ville de Conakry, un parking à ascenseur rotatif intelligent vient d’être installé  par les autorités de la ville de Conakry, à quelques encablures  de la Direction Générale des Douanes dans la commune de Kaloum.

 

Cette  innovation initiée par le chef de l’Etat,   Président de la Transition,  colonel Mamadi DOUMBOUYA,  a été inaugurée  jeudi 10 novembre 2022 par le premier,  Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU.

 

Elle est une contribution remarquable première du genre pour lutter contre l’engorgement des voies de circulation et les stationnements anarchiques surtout à Kaloum ;  a déclaré Moussa KOUROUMA,  l’ingénieur de l’entreprise réalisatrice du projet.

 

Selon lui, le dispositif ainsi inauguré est constitué d’un système de stationnement rotatif intelligent. Il est composé d’une ossature en construction métallique démontable et des modules d’ascenseurs rotatifs.

 

D’une capacité de stationnement de douze (12) voitures sur une superficie d’environ 40m2 au lieu de 150m2 pour le stationnement ordinaire de même nombre de voitures, cette innovation  installée par les techniciens Guinéens va permettre aux usagers d’utiliser des tickets composés de numéros de positionnement. A la demande du client, la voiture lui sera livrée en appuyant  juste sur le numéro de positionnement sur le système ; a conclu l’ingénieur Kourouma.

 

L’occasion était opportune  pour le Premier,  Ministre Chef du Gouvernement, Dr   Bernard GOUMOU,   de  rappeler  les actions  réalisées par la Gouverneure M’Mahawa SYLLA  dont les traces sont visibles à travers les rond points aménagés récemment  inaugurés sous son autorité. Il a traduit les motions d’encouragement du chef de l’Etat et son Gouvernement auprès desquels il entend décrocher d’autres projets à réaliser dont ceux des plages  et des sites balnéaires de la Capitale Conakry.

 

Comblée d’allégresse, la Gouverneure de la ville de Conakry M’Mahawa SYLLA, a dit que ce parking est une expérience à propager, en attendant, le cabinet se mettra à table avec la société importatrice  autour  de paiement  de tickets par horaires et par clients a-t-elle confié. .

 

A noter qu’il avait aux côtés du Premier Ministre, le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration et des Guinéens de l’Etranger,  Morisanda KOUYATE, la Première vice-présidente du CNT,  Maimouna YOMBOUNO, les maires des communes de Conakry, les cadres du Gouvernorat et plusieurs

AGP/11/11/022  MYS/CM

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...