spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Education: faible engouement pour la rentrée des classes 2022-2023

Conakry/Education: faible engouement pour la rentrée des classes 2022-2023

Publié le

spot_img

Conakry, 04 oct(AGP)- la rentrée des classes a effectivement eu lieu ce mardi, 04 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Mais pour la zone spéciale de la capitale Conakry, l’engouement  habituel n’était pas au rendez-vous dans tous les établissements scolaires, a constaté le bureau régional de l’AGP.

Au  lycée leopold sedar senghor, le taux faible de présence des élèves a été déploré par le proviseur OULARE sekouba. “ Ce matin, il ya eu soixante (60) elèves presents sur 1.700 programmés et les 23 Enseignants programmés sont tous présents”, a-t-il déploré.

Au compte de cette première journée l’AGP a trouvé une jeune lycéenne seule suivre le cours d’histoire.

Au collège d’excellence de Sangoya et de Gbessia sur la voie menant au camp Alpha Yaya Diallo sis dans la commune de Matoto, les enseignants ont massivement repondu présents à l’appel du MEPU-A  et le constat est le même partout à conakry.

Selon le Proviseur du collège et lycée sonfonia, Moussa KABA, “sur un effectif de 1.649 élèves,  plus de 50 élèves n’ont pas repondu présents ce matin. Les 49 enseignants par classe sont tous là et les 23 groupes pedagogiques sont fonctionels. Cependant ajoute-t-il, les travaux de renovation sont aux arrêts je ne sais pourquoi ? . Ici, les toilettes sont mal faites ce qui nous pousse a chaque fois de faire les curages en plus de ça,  il y a d’autres problèmes notamment le manque d’eau” potable au collège et lycée Sonfonia.

Malgré cette morosité, les élèves et enseignants rencontrés se disent contents de cette reprise des cours.

“je suis content de retourner encore à l’école pour venir partager mon savoir avec les élèves” affirme un enseignant.

“je suis content de retrouver mes amis et pouvoir reprendre les cours après une longue periode de vaccances, nous ne sommes que sept 7 élèves pour le moment  en classe, mais ça va” déclare un élève dans une ancienne tenue

A noter que, les cours ont bel et bien demarré mais le taux de participation des élèves restent faible du coté des écoles publiques.

AGP/04/10/022/   MYS/ABD

 

Articles récents

Labé/Culture : Ouverture de la 3ème édition de la foire régionale, Sidiki Diabaté à l’honneur

Labé, 05 Nov(AGP)- La structure MID PROD a lancé la 3 ème édition de...

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...