Conakry 25 juin (AGP)-Les forêts classées de grand Conakry en tant que poumons écologiques de la cité subissent continuellement d’agressions anthropiques et elles sont victimes de morcellement qui dépasse le seuil tolérable. Un état de fait qui s’expliquerait par la pression incontrôlée des populations favorisée par certains hauts perchés de l’administration publique.
Selon les recherches scientifiques récentes de Global Forest Watsh.
En 2020, la région de Conakry possédait 17,2 kha (kilomètres carrés) de forêts naturelles, ce qui représentait 41% de la superficie totale de la région, En 2024, cette région a perdu 6 ha de forêt naturelle.
La superficie totale de la région de Conakry est de 450 km². La région est divisée en 13 communes, 130 quartiers et 714 secteurs.
Les forêts naturelles de Conakry étaient estimées à 17,2 ha en 2020, ce qui représente 41% de la superficie de la région. En 2024, la région a perdu 6 hectares de forêt naturelle.
Il est important de noter que Conakry est une région côtière avec un climat humide et une faible amplitude thermique. Les mangroves sont une formation végétale importante dans la région, utilisées pour le bois de feu et le bois de service. En dépit de cette utilité elles sont aussi victimes d’agression des populations
Face à ces problématiques lancinantes citées ci-hauts, le Ministère de l’Environnement et de développement durable (MEDD) et ses partenaires techniques et financiers sont invités à prendre des dispositions idoines en la matière pour sauver les écosystèmes forestiers restants : Parmi les mesurés nécessaires, on note la sécurisation de tous les périmètres, la déconcentration les agents conservateurs de la nature du MEDD, l’installation dans les treize (13) communes urbaines de Conakry des antennes de cantonnements forestiers.
AGP/25/06/025 MYS/MKC/AND