Conakry, 10 avril (AGP)- Une réunion de réflexions sur l’évaluation des maillons de pré-collectes, de collectes et de transferts des déchets quotidiennement produits dans les treize (13) communes de Conakry, s’est tenue mercredi, 09 avril 2025 dans la salle de conférence du Gouvernorat de la ville de Conakry.
Cette réunion a regroupé autour du Directeur de Cabinet Mohamed Sidy SAKO et les représentants du partenaire principal d’Assainissement en Guinée ENABEL, les présidents des délégations spéciales, les secrétaires généraux des communes et les responsables chargés d’assainissements ou services techniques.
Les discussions ont porté sur entre autres : l’Analyse de la situation actuelle de la gestion des déchets, l’identification des rôles et responsabilités des acteurs, l’évaluation des PME et proposition de solutions et le renforcement du service d’Assainissement du Gouvernorat.
Pour étayer les arguments de la rencontre, les partenaires ont projeté des tableaux des statistiques de transferts des déchets obtenues à la décharge publique de Conakry. Une présentation qui a révélé que les volumes des déchets transférés au dépotoir de Dar-es-Salam par les communes sont passés de 32 à 35 tonnes par jour, en l’espace de trois (3) mois de gestion. Une augmentation qui nécessite la mise en place d’une nouvelle stratégie commune pérenne valable pour toutes les localités administratives de Conakry et d’un accompagnement des autorités et des partenaires.
Autres points de cette rencontre étaient de faire une réflexion approfondie sur l’évaluation des PME, proposition de solutions et le renforcement du service d’Assainissement du Gouvernorat. Ces deux (02) dernières préoccupations de la rencontre ont suscité des débats houleux. Ils ont reporté les mêmes points inscrits à l’ordre du jour pour la prochaine concertation sur l’Assainissement de Conakry programmé pour le début du mois de mai 2025.
Le Directeur de Cabinet Mohamed Sidy SAKO, a souligné les objectifs primordiaux et l’urgence de la tenue régulière de cette rencontre vu le volume de tâches et des déchets, qui grandit dans la ville dont le ramassage devient un impératif qui n’attend personne. « La gestion des ordures liquides ou solides ne connaît ni jour férié, ni jour ouvrable et non plus de repos », a-t-il souligné Mohamed Sidy SAKO.
AGP/10/04/025 MYS/CM/AND