Conakry, 1èr jan (AGP)-Dans le cadre de la sécurisation des festivités de fin d’année, le Directeur Général de la Police Nationale, Djenaba Sory Camara, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu dans tous les lieux stratégiques de grand Conakry, tard la nuit du mercredi 31 décembre pour se rassurer de la mise en place effective des dispositifs sécuritaires pendant et après la fête de fin d’année.
Ces dispositifs de sécurité s’articulent autour d’une coordination de l’action des forces de sécurité et de secours (police, gendarmerie et les forces militaires ) à travers d’opérations conjointe sur le terrain et de la coopération entre les différentes structures de commandement, spécialement renforcées à cet effet, lors des périodes les plus chargées.
En application des différents plans de sécurité, une intensification des patrouilles va s’opérer particulièrement aux abords des lieux sensibles.
Selon, le patron de la police nationale Djenaba Sory Camara, le but de cette tournée ,c’est de contrôler le dispositif sécuritaire mis en place pour éviter les accidents de la route dans le Grand Conakry . <<Nous avons traversé plusieurs zones de la capitale Conakry et ses environs. Il s’agit de la commune de Kaloum jusqu’à Coyah en passant par Kagbélén, Lambanyi et Ratoma. Il était question d’aller vérifier si les consignes données par la hiérarchie étaient respectées par les hommes sur le terrain. Je vous assure que les hommes ont respecté les instructions données. Les barrages filtrants et les ralentisseurs ont été mis en place>>, a-t-il déclaré.
Pour sa part, la directrice générale de l’OPROGEM, Commissaire de division Marie Gomez, s’est réjouie du constat effectué sur le terrain.<< Le constat a été vraiment satisfaisant en ce sens que ces agents chargés de l’application de la loi ont respecté les consignes qui ont été données . Et nous, précisément dans notre domaine de protection des enfants et des couches vulnérables, on n’a pas en tout cas constaté de déboires ou bien de défaillances à ce niveau. nous sommes vraiment satisfaits à ce niveau >>,a-t-elle soutenu.
De son côté, le contrôleur général de police, Directeur central de la Sécurité Publique, Lancet Camara , a réitéré leur engagement et détermination pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans ces jours festifs .<<Nous avons une équipe dynamique qui a fait un travail collectif. Le directeur général l’a dit, il n’est pas un responsable de bureau, il est sur le terrain. Nous avons emboîté le pas avec lui parce que tous les jours que Dieu fait, nous sommes sur le terrain pour constater leur attitude face au travail, leur attitude face à la population. En cette période festive, dorénavant, nous constations beaucoup d’accidents de circulation. Je pense que cette année, les résultats sont encore plus encourageants.Nous avons respecté toutes les consignes données, les directions centrales, les conseillers centraux, les corps urbains et les autres services, sont tous actifs sur le terrain >>, a-t-il indiqué.
AGP/ 01/01/ 026 MBD/MKC/AND




