Dixinn, 20 avril (AGP)- La République de Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré, ce dimanche 20 avril la fête de pâques, sous le signe de l’amour, l’espérance et la solidarité.
A l’église Saint André de Hafia, dans la commune de Dixinn, c’est le Père Apollinaire Cécé Kolié qui a officié la prière en présence de nombreux fidèles chrétiens.
Dans son homélie, le Père Cécé Kolié a fait savoir que la fête de Pâques est une fête de régénération et de renouvellement pour aller de l’avant.
« C’est une fête qui nous permet de quitter nos faiblesses, nos esclavages, nos égoïsmes pour se diriger vers tout ce qu’on veut pour que nous puissions aller de l’avant. Donc, c’est vraiment une fête qui nous invite à nous libérer comme les Juifs l’ont été en Égypte », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le père Apollinaire Cécé Kolié a invité les Guinéens à sortir de de la médiocrité, du manque d’éducation et d’énergie, de la corruption et renoncer au laisser aller et à la haine.
Plus loin, il a indiqué qu’en 2025, à l’occasion de cette fête, il n’y a pas de slogan, c’est notre misère de 2025 qu’il faut combattre, car dit-il, les slogans ne servent à rien, il faut voir où chacun de nous a mal et puis combattre cela, dit-il.
« Les fidèles chrétiens nous sommes les amis de Dieu, nous sommes les préférés de Dieu mais nous n’avons pas conscience de ça, on n’est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest mais on n’a pas d’eau potable, notre pays a le 2/3 de la réserve mondiale de Bauxite tout cela ne nous permet pas d’avoir un avion, d’avoir des universités correctes, des usines donc c’est une honte, le fer de Simandou n’a pas son 2 dans le monde », a-t-il conclu.
AGP/20/04/025 MF/CM/AND