Conakry, 08 mars (AGP)- Le Club Inner Wheel international Conakry Colombe en partenariat avec l’ONG Wonkhai, a procédé ce samedi 08 février 2025, à l’inauguration de la Bibliothèque de l’orphelinat Regina-Maris De Kipé, dans la commune de Ratoma.
Cette cérémonie inaugurale, a connu la présence du Directeur général du Fonds de développement des Arts et de la culture (FODAC), M. Malick Kébé, le Directeur Général du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC), les membres du Club Inner Wheel international Conakry Colombe et de l’ONG Wonkhai ainsi que l’ensemble des encadreurs de l’orphelinat Regina-Maris et ses élèves.
Dans son intervention, la présidente de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe, Mme Awa Traoré, s’est réjouie du travail effectué par les membres de son club en partenariat avec l’ONG Wonkhai.
« C’est avec une immense joie et une grande fierté que je me tiens, devant vous aujourd’hui pour célébrer un moment significatif pour notre communauté: La remise de cette bibliothèque, qui a été rénovée et équipée grâce à notre partenariat avec la structure Wonkhai lors de cette Journée internationale des Droits des femmes », indique la présidente de l’ONG Inner Wheel international Conakry Colombe
Poursuivant, Mme Awa Traoré, a rappelé que la lecture est une porte ouverte sur le monde, un moyen d’apprendre, de grandir et de s’épanouir.
« En rénovant cette bibliothèque, nous avons non seulement redonné vie à un espace essentiel pour l’éducation et la culture, nous avons également investi dans l’avenir de nos enfants et de notre communauté », a-t-elle souligné.
De son côté, la porte-parole de l’ONG Wonkhai, Mme Mariama Soumah, a, au nom de ses collègues, salué la franche collaboration entre les deux (2) organisations non gouvernementales dans le cadre de l’accompagnement des enfants démunis :
« Notre action se concentre sur les écoles élémentaires publiques, où nous avons le privilège de contribuer à façonner l’avenir des futures générations », a-t-elle déclaré.
Notre objectif fondamental dit-elle, est de permettre à chaque élève, quel que soit son parcours, d’avoir un accès simple et équitable aux livres. C’est pourquoi l’installation de bibliothèques scolaires représente un pilier essentiel de cette démarche. Ces espaces deviennent non seulement des havres de savoir, mais aussi des catalyseurs du développement intellectuel, de la curiosité et de l’autonomie des jeunes esprits, précise-t-elle.
Par sa part, la Directrice de l’orphelinat, Mme Henriette Bouille, se dit heureuse de recevoir ces deux (2) organisations qui œuvrent sans relâche pour la formation et le bien-être des personnes vulnérables en particulier les enfants démunis.
Poursuivant son intervention, Mme Henriette Bouille, a fait savoir que cette action menée par ces deux (2) organisations est venue à point nommée :
« L’orphelinat Regina-Maris a été créé par Lenosapostolique Roberto Botarik de Castelos, à l’époque représentant de l’Eglise Vatican en Guinée. Il abrite aujourd’hui 67 enfants qui y vivent, reçoivent une éducation comme les autres enfants. Ce projet réalisé par l’équipe Inner Wheel international Conakry Colombe et l’ONG Wonkhai nous va droit au cœur. Je tiens à remercier tous les donateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour la mise en place d’une bibliothèque appropriée et bien équipée pour les enfants de l’orphelinat », a-t-elle mentionné.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général du CELPAC, Bernard Pépé Béavogui, a au nom du Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla, salué l’inauguration de cette sanctuaire qui aussi un monument pour les enfants et un lieu d’apprentissage du savoir : « La bibliothèque c’est la devise de l’âme. C’est la raison pour laquelle je remercie les initiateurs, les organisateurs de cette grande cérémonie dédiée à la question des enfants », a-t-il affirmé.
Pour terminer, le Directeur général du CELPAC a réitéré sa volonté et sa disponibilité à préserver cet acquis.
« Essayez de prendre contact avec nous pour qu’on puisse vous aider pour la formation de vos bibliothécaires et n’hésitez pas de passer chez nous pour l’obtention de quelques livres si nécessaire », rassure Bernard Pépé Béavogui.
AGP/08/03/025 MBD/AND