Conakry, 09dec(AGP)- Une réunion de concertation sur la sécurisation des activités liées aux fêtes de fin d’année vient de se tenir sous la présidence de la Gouverneure de la ville de Conakry Gle de Brigade à la retraite Hadja M’Mahawa SYLLA Présidente du conseil régional de défense et de sécurité de Conakry.
La rencontre qui vise à échanger et mettre en place un planning sécuritaire a regroupé dans l’enceinte du Gouvernorat de Conakry outre, les membres de son cabinet, les six(6) maires des communes de Conakry, les chefs des services régionaux de sécurité (la police et la Gendarmerie régionale de Conakry et les 131 chefs de quartiers de Conakry.
Au cours de cette rencontre, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry, Mohamed Sidy SACKO a au nom de la première autorité de Conakry dévoilé le contenu d’un communiqué du Gouvernorat de Conakry élaboré conjointement avec les services régionaux de sécurité et de défense de la ville. Un communiqué précisant des dispositions sécuritaires consensuelles à savoir :
1-Information préalable des autorités administratives locales, des services de sécurité et l’Agence Guinéenne de spectacles pour toute organisation de masse.
2-Interdiction formelle de la tenue des concerts sur les plages.
3-Respect des heures d’ouverture et de fermeture des plages.
4-Poursuite des opérations de recherche et de démantèlement des réseaux de distribution et de consommation des produits prohibés.
5-Strict respect de la règlementation pour la traversée et le séjour sur les iles de Loos
6-Interdiction formelle de l’utilisation des flambeaux ou pétards sans autorisation préalable des autorités de la ville de Conakry.
A la suite de cette information, les maires des six (6) communes de Conakry, les chefs des services régionaux de sécurités et de défense, les présidents des conseils de quartiers se sont relayés sur la tribune pour s’engager à veiller au respect scrupuleux des mesures prises en vue de minimiser les dégâts pour finir l’année 2023 en beauté et avec zéro accident.
Au nom des 131 chefs de quartiers, Balla CONDE du quartier Yimbaya a informé les autorités du Gouvernorat de Conakry de leur volonté de servir loyalement les nouvelles autorités du pays sans oublier de signaler leur manque de moyens sécuritaires. Il a exhorté les autorités de trouver une solution face aux désastres auxquels ils sont confrontés quotidiennement lors des délestages du courant EDG dans les quartiers.
Soucieuse de la préservation des vies humaines dans sa cité, la Gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa SYLLA pour laquelle l’implication des collectivités dont les chefs des quartiers est une nécessité, perçoit le mois de Décembre comme un mois où tout le monde doit veiller pour ne pas que les différentes fêtes de réjouissance dégénèrent. Elle a invité les uns et les autres à la préservation des biens publics, à la sauvegarde des réalisations comme les ronds-points et à l’abandon d’actes d’incivisme dans la cité.
AGP/09/12/023 MYS/AND