Conakry, 10 sept (AGP)-Après cinq (05) jours de réflexions intenses, l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les enjeux et la chaîne de valeur du secteur extractif guinéen a récemment bouclé ses travaux à Conakry.
Le projet est initié par la GIZ en collaboration avec le Réseau des Journalistes Economistes de Guinée (REJEG) sous la tutelle du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG).
Pour le bon déroulement de cet atelier, premier du genre, la GIZ a mobilisé d’éminents facilitateurs fortement ancrés dans le développement du Secteur minier sur lequel repose l’économie nationale.
Durant cette rencontre de Conakry, participants et facilitateurs ont abordé quinze (15) thématiques, toutes d’actualité dans la vie des communautés impactées par l’exploitation minière.
A l’occasion, le Secrétaire Général du Réseau des Journalistes Economistes de Guinée (REJEG), Bachir Sylla, a exprimé la gratitude de ses confrères des médias publics et privés envers la GIZ et toute son équipe. Il reconnait que cette formation permettra de qualifier les prestations des acteurs du monde médiatique, gardien de la Démocratie en Guinée.
Au nom de la GIZ, structure organisatrice, Mamadou Alpha Diallo, a rassuré que les notions apprises au cours de cet atelier permettront aux participants d’aller au-delà des connaissances préalablement acquises, une manière de contribuer à éclairer la lanterne des citoyens sur les réalités du terrain et réduire la pauvreté et le chômage chronique des jeunes diplômés sans emploi.
S’exprimant au nom du Ministère des Mines et de la Géologie, le directeur Général (DG) du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry, a indiqué que « Cette Communication est essentielle pour aider les responsables des médias à comprendre les pratiques des activités minières. »
- Barry a également évoqué la complexité du Secteur minier guinéen qui a beaucoup d’enjeux majeurs. Les réformes au sein du MMG, dit-il, sont en train d’aboutir à des résultats escomptés, tout en invitant les journalistes à consolider les liens de collaboration en vue d’éveiller la conscience des populations riveraines sur les avancées enregistrées dans le secteur minier, véritable levier de croissance économique et sociale en Guinée.
A noter que la GIZ et son partenaire REJEG entendent organiser au mois d’octobre prochain, un autre atelier de formation axé sur les techniques d’investigation.
AGP/10/09/024 MMC/CM/ABD