AccueilActualitéConakry: Formation des agents de la presse militaire en écriture journalistique à...

Conakry: Formation des agents de la presse militaire en écriture journalistique à l’ère du numérique

Publié le

Conakry, 08 mars ( AGP)-Le Ministère de la Défense Nationale à   travers la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées ( DIRPA) a lancé ce vendredi,  08 mars 2024, à Kaloum, un atelier de formation des agents de la presse militaire sur le  thème  »  Traitement de l’information publique et Ecriture journalistique à l’ère du numérique. »

Il s’agit d’une  session de formation de deux jours qui s’inscrit dans le cadre de la facilitation des techniques de  communication et d’information des forces de défense et de sécurité guinéennes. Ces agents seront outillés dans  plusieurs domaines dont entre autres,   le média, l’internet,   la radio, les magazines, la télévision et les newspapers.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de  cabinet du  ministère de la défense nationale, chef de division David Haba,  a souligné que l’objectif de cette formation est de renforcer les  compétences  des journalistes au sein du département.

<< Dans notre plan d’action opérationnel de cette année,  la formation occupe une place de choix et plusieurs séances de formation sont programmées. L’entame concerne « le traitement de l’information publique et l’écriture journaliste à l’ère numérique ». Ces deux thèmes sont d’actualité puisqu’ils constituent les  interrogations dans toutes les salles de rédactions >>, a-t-il dit.

<<La presse Guinéenne fait face à deux défis majeurs ; le premier défi  consiste à un accompagnement responsable de la transition qui doit aboutir à une Guinée nouvelle.  Et le  deuxième défi, c’est la révolution numérique qui a bouleversé les habitudes de la presse dans son ensemble >>, a soutenu David Haba.

Pour sa part, le président de la haute autorité de la communication (HAC), Aboubacar Yacine Diallo, a indiqué que c’est un honneur pour la HAC de contribuer à la formation et au perfectionnement des chargés de communication et d’information au sein des forces défense de sécurité.

<< Je considère  cette formation comme une contribution de la HAC à l’endroit des ces agents. Pendant deux jours,  les commissaires de la haute autorité de la communication vous aideront à mieux appréhender les principes qui concernent la collecte, le traitement et la division d’une information destinée au public>>.

AGP/ 08/03/024        MBD/CM

spot_img

Articles récents

La boutique officielle de la FRMF lance une nouvelle collection lifestyle et estivale

  Conakry, 25 mai (AGP)-La Fédération Royale Marocaine de Football annonce le lancement d’une nouvelle...

Axe Kindia-Conakry :  Des embouteillages géants bloquent des voyageurs  pendant des heures

  Conakry, 25 mai (AGP)- D’importants embouteillages paralysent ce lundi 25 mai 2026,  la circulation...

Le Président américain affirme que le nouvel accord avec l’Iran sera « exactement l’inverse » du JCPOA

  WASHINGTON, 25 mai /TASS/. Tout nouvel accord potentiel avec l'Iran « serait exactement l'inverse...

Kouroussa : Le vieux pont colonial, entre mémoire historique et dégradation

Kouroussa, 25 mai.  (AGP)-  Construit durant la période coloniale, précisément dans les années 1910,...