Conakry, 07 avril (AGP)-La bibliothèque Thurgood Marshall de l’ambassade des Etats-Unis a organisé jeudi 06 avril 2023 une conférence axée sur le thème « Média et la vie privée. »
C’est le consultant et chroniqueur sportif du groupe de presse Le lynx-La lance, M. Thierno Saidou Diakité qui était le conférencier. Il a estimé que c’était primordial de revenir sur quelques notions de base déjà connues par les journalistes pour un rappel.
Il a insisté sur l’importance des notions de base, le b.a.ba du journalisme, les valeurs de la déontologie et de l’éthique ainsi que les qualités que le journaliste doit avoir dans le traitement de l’information notamment l’impartialité, la clarté, équilibrer l’information, recouper les sources de l’information et avoir un esprit de synthèse.
Il a aussi ajouté que la presse doit se parfaire pour satisfaire le lectorat, les téléspectateurs ou les auditeurs.
Pour le modérateur Amadou Touré, la volonté que les journalistes doivent, est celle de traiter l’information de la meilleure manière possible en essayant d’être dans le contexte mais aussi respecter l’éthique et la déontologie.
Pour terminer il a invité la jeune génération de la presse d’être positive, professionnelle, beaucoup plus claire, ne pas faire seulement que les informations liées à la politique, pare ce que la population a besoin des informations sur la société, sur nos mœurs et coutumes.
Plus loin, il soutient que ce sont ces différents éléments qui font qu’aujourd’hui la politique va dans tous les sens et ce n’est pas bénéfique pour la nation.
AGP/ 07/04/023 FD/CM




