AccueilActualitéSociétéConakry/Gbessia : Le conseil communal adopte le projet de création...

Conakry/Gbessia : Le conseil communal adopte le projet de création d’une Brigade Communale de Salubrité

Publié le

Gbessia, 26 Sept. (AGP)- La commune urbaine de Gbessia a tenu ce vendredi, 26 Septembre 2025 sa troisième session ordinaire qui a regroupé des délégués communaux et des chefs services déconcentrés et décentralisés de Gbessia.

Présidé par le Président de la délégation Spéciale,  M. Mory Diakité,  en présence du représentant de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, M. Kerfalla Camara, cette session avait pour ordre du jour les points intéressants notamment les informations générales, le projet de création d’une Brigade Communale de Salubrité, la présentation du niveau d’exécution du processus d’élaboration du plan de développement local (PDL) de la commune de Gbessia et le déploiement des membres de la Délégation Spéciale dans les quartiers en qualité d’inspecteur.

Mory Diakité a précisé que « cette session se tient dans un contexte marqué par des défis importants mais aussi par des perspectives prometteuses.

Au cours des débats, M. Bangaly Oularé, secrétaire Général de la commune,  a fait savoir  que l’objectif principal de la création de la brigade de salubrité est de contribuer à l’assainissement durable de la commune.

Composé de 20 agents dont un chef brigade, 2 chefs d’équipe et 17 agents exécutants,  cette brigade a pour  missions principales  de surveiller des points de regroupement, contrôler et réprimer des comportements inciviques sur les routes et espaces publics, appuyer à la sensibilisation citoyenne sur la salubrité,   identifier et signaler des dépôts anarchiques des déchets.

Concernant le niveau d’exécution d’élaboration du Programme de Développement Local (PDL), l’Agent Technique d’Encadrement (ATEC), M. Bangoura, a informé que le travail suit son cours normal. Et, très bientôt chaque membre de la délégation spéciale sera délégué dans une zone dans la commune afin de remonter les données des quartiers.

Après avoir épuisé l’ordre du jour, les délégués communaux ont,  à l’unanimité,  adopté le projet de création d’une Brigade Communale de Salubrité.

Pour la réalisation des programmes et projets, Mory Diakité a lancé une invite à la population de Gbessia en ces termes :  » j’invite toute la population toute entière de la Gbessia de nous  accompagner   dans la mise en œuvre de nos activités », a-t-il conclu.

AGP/26/09/025                                TAK/CM/AND 

spot_img

Articles récents

Guinée/Économie : Le PDG de Hamana SA appelle à préserver la confiance des investisseurs

Conakry, 6 oct. (AGP)-Le président-directeur général (PDG) de Hamana SA, Mohamed Kourouma, a appelé,...

Sonfonia-Coopération : L’ambassadeur d’Italie en Guinée annonce un projet agricole en faveur des jeunes et des femmes

Conakry, 6 oct. (AGP)-L’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a été reçu, mardi 06...

Kankan : Deux morts et plusieurs blessés dans l’explosion de bouteilles de gaz

Kankan, 6 oct. (AGP)-Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été...

Dubréka : Des habitants de Koubia barricadent la RN3 pour dénoncer la poussière

Dubréka, 6 oct. (AGP)-Des habitants du district de Koubia, dans la commune rurale de...